Réminiscence parentale et heuristique de distinctivité : Une étude longitudinale
Blause, Sacha
Promotor(s) :
Geurten, Marie
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7910
Details
Title : | Réminiscence parentale et heuristique de distinctivité : Une étude longitudinale |
Author : | Blause, Sacha ![]() |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Geurten, Marie ![]() |
Committee's member(s) : | Brédart, Serge ![]() Vossius, Line ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 182 |
Keywords : | [fr] Mémoire [fr] réminiscence parentale [fr] heuristique de distinctivité [fr] développement de l'enfant |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Parler des évènements du passé est une activité que les individus exercent tous les jours. Plus particulièrement, les enfants commencent à pratiquer cette activité sociale très tôt dans leur vie et principalement avec leurs parents. Il existe différents styles avec lesquels les parents interagissent avec leurs enfants durant ces réminiscences. En effet, les styles de réminiscence peuvent varier le long d’un continuum d’élaboration. Les réminiscences hautement élaboratives se caractérisent par des discours longs et détaillés. Les parents élaboratifs posent fréquemment des questions ouvertes pour faire intervenir l’enfant dans le récit et lorsque ce dernier rapporte peu de rappels spontanés, le parent fournit des informations additionnelles pour étayer le souvenir. À l’inverse, un parent peu élaboratif se concentre sur certains morceaux d’information et pose plus de questions fermées qu’ouvertes. De plus, les discours non élaboratifs sont caractérisés par de nombreuses répétitions.
De nombreuses études ont mis en avant un effet positif entre les réminiscences élaboratives parents-enfants et les performances en mémoire épisodique des enfants. Ce projet a pour but de déceler le mécanisme sous-tendant cet impact bénéfique et d’investiguer la potentielle participation de l’heuristique de distinctivité à ce phénomène.
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