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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Opportunités d'apprentissage, styles de réponse et performance en culture mathématique : analyse des données de PISA 2012

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Pressia, Fabian ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7932
Details
Title : Opportunités d'apprentissage, styles de réponse et performance en culture mathématique : analyse des données de PISA 2012
Translated title : [en] Opportunity to learn, response styles and mathematical literacy achievement : analysis of PISA 2012 data.
Author : Pressia, Fabian ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Baye, Ariane ULiège
Language : French
Number of pages : 94
Keywords : [en] Opportunity to learn
[en] Response styles
[en] PISA 2012
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le présent mémoire investigue les liens qui existent entre la performance en mathématiques des élèves de quinze ans en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’enquête PISA 2012, les opportunités d’apprentissage qui leur sont données dans le cadre des cours de mathématiques et les biais de styles de réponse qui découlent de la façon dont les données de contexte sont récoltées dans les enquêtes à large échelle.
Mesurer la performance des élèves est le souci des enquêtes internationales depuis les années 1960. Cette recherche se base sur les données issues de PISA 2012, cinquième cycle de cette enquête à large échelle menée par l’OCDÉ, dans laquelle la culture mathématique constituait le domaine majeur.
Les opportunités d’apprentissage sont envisagées selon l’axe du contenu dans cette recherche, et mesurées dans le questionnaire contextuel adressé aux élèves en termes de familiarité avec un ensemble de concepts mathématiques variés (cosinus, fonction du second degré, polygone, radicaux, nombres complexes…). Il s’agit donc de mesurer si les élèves de quinze ans ont eu l’occasion, lors des cours de mathématiques, de se familiariser avec ces concepts, donc d’être plus à même de les maitriser.
Les styles de réponse sont un biais méthodologique qui naît de la manière dont les mesures de variables de contexte sont réalisées, au travers d’échelles de Likert. Ils sont une tendance des individus à répondre pour autre chose que ce que la question prétend mesurer, sur base de facteurs individuels ou culturels, par manque d’investissement ou à cause d’une mauvaise maitrise de la langue de la question. Ils sont une cause bien établie du paradoxe attitude-performance. Vouloir les contourner nécessite d’avoir recours à des traitements statistiques adaptés.
La partie pratique de cette recherche s’applique à mettre en évidence comment les opportunités d'apprentissage peuvent être reliées à la performance des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles et comment la prise en compte des styles de réponse peut améliorer la mesure de ces opportunités d’apprentissage.

[en] This thesis investigates the links between the mathematics performance of 15-year-olds in the Wallonia-Brussels Federation to the PISA 2012 survey, the opportunities to learn given to them in mathematics courses and response styles bias that arise from the way context data is collected in large-scale surveys.
Measuring student performance has been the focus of international surveys since the 1960s. This research is based on data from PISA 2012, the fifth cycle of this large-scale survey conducted by the OECD, in which mathematical literacy was the main field.
Opportunities to learn are considered according to the content axis in this research, and measured in the contextual questionnaire addressed to students in terms of familiarity with a set of varied mathematical concepts (cosine, quadratic function, polygon, radicals, complex numbers...). It is therefore a question of measuring whether 15-year-olds had the opportunity, during mathematics classes, to become familiar with these concepts, and therefore to be better able to master them.
Response styles are a methodological bias that arises from the way in which context variable measures are collected, across Likert scales. They are a tendency of individuals to answer for something other than what the question claims to measure, on the basis of individual or cultural factors, lack of investment or because of a poor mastery of the question's language. They are a well-established cause of the attitude-achievement paradox. Wanting to circumvent them requires the use of appropriate statistical treatments.
The practical part of this research tries to highlight how opportunities to learn can be related to the students' achievement of the Wallonia-Brussels Federation and how taking into account the response styles bias can improve the measurement of these opportunities to learn.


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Author

  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
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