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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Analyse qualitative des profils d'attachement chez les jeunes enfants souffrant de troubles de l'attachement

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Lotthammer, Morgane ULiège
Promotor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7942
Details
Title : Analyse qualitative des profils d'attachement chez les jeunes enfants souffrant de troubles de l'attachement
Author : Lotthammer, Morgane ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Puglia, Rosa ULiège
Perin, Marie 
Language : French
Number of pages : 118
Keywords : [fr] TRA
[fr] TDCS
[fr] Profil d'attachement
[fr] enfants
[fr] Histoires à completer
[fr] Q-Sort
[fr] Q-TOP
[fr] Analyse comparative via une comparaison
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : ce mémoire vise à faire un point sur la littérature afin de comprendre le plus clairement possible l’attachement, les troubles réactionnel de l’attachement et de désinhibition du contact social. L’étude qui s’en suit a un double objectif : le dépistage de troubles chez les enfants de 5 à 8 ans et l’analyse de leur profil d’attachement. En effet, la littérature est relativement confuse à propos du « trouble de l’attachement » mais aussi peu dense au niveau des liens avec les profils d’attachement et de l’évaluation de ces troubles. Nous souhaitons donc, par cette étude dépister le trouble, étudier les profils d’attachement chez ces enfants et mener une analyse comparative avec les enfants tout venants présentant le même profil.
Méthodologie : notre échantillon initial se compose de 4 enfants, deux filles et deux garçons âgés de 5 à 8 ans, répartis équitablement en deux groupes (cible et contrôle). La constitution des groupes s’est faite grâce aux données anamnestiques ainsi qu’aux deux questionnaires remplis par les donneurs de soins. Un de ces questionnaires est un nouvel outil de dépistage du trouble (Q-TOP ; Monette, soumis). L’évaluation des profils c’est réalisé via l’outil des histoires à compléter (Bretherton, Ridgeway & Cassidy, 1990) et selon la méthode Q-sort (Miljkovitch, Pierrehumbert, Karmaniola & Halfon 2003).
Résultats et discussion : Comme la littérature l’indiquait, nous avons repéré chez les enfants du groupe cible différent styles d’attachement (sécure et évitant). Aussi, notre étude a mis en évidence chez un des enfants la présence d’un profil mixte concernant le trouble. Enfin, des troubles associés ont été repérés. La comparaison des profils sécures, via les cartes de codage, entre les enfants du groupe contrôle et l’enfant du groupe cible nous a permis de mettre en évidence les particularités du profil pour l’enfant souffrant de troubles. Nous constatons que ce qui diffère porte essentiellement sur le fond des histoires et non pas sur leur forme. Ce n’est pas tant la présence des émotions et des comportements des figurines qui diffèrent mais bien leur nature.
Conclusion : la généralisation de nos résultats n’est pas possible étant donné notre échantillon restreint. Cependant, par ce premier travail nous avons pu montrer que pour un même profil les enfants souffrant de troubles présentaient des particularités non négligeables. Nous souhaitons que notre travaille puisse susciter l’intérêt pour étendre les connaissances à ce sujet.


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Author

  • Lotthammer, Morgane ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Puglia, Rosa ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
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