Onboarding : Analyse de l'importance du processus de socialisation organisationnelle vis-à-vis de la satisfaction au travail et de l'implication organisationnelle des nouveaux employés juniors
Bouih, Nadir
Promotor(s) :
Hansez, Isabelle
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7955
Details
Title : | Onboarding : Analyse de l'importance du processus de socialisation organisationnelle vis-à-vis de la satisfaction au travail et de l'implication organisationnelle des nouveaux employés juniors |
Author : | Bouih, Nadir ![]() |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Hansez, Isabelle ![]() |
Committee's member(s) : | Bertrand, Françoise ![]() Travaglianti, Fabrice ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 120 |
Keywords : | [fr] Onboarding [fr] organizational socialization [fr] perceived organizational support [fr] leader-member exchange [fr] needs-supplies fit |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Funders : | Confidentiel |
Research unit : | Confidentiel |
Target public : | Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La présente recherche a pour but d’approfondir les connaissances concernant l’importance des procédures institutionnalisées d’onboarding. Ainsi, cette contribution vise à légitimer le recours à ce type de procédures de gestion des ressources humaines dans le cadre de la socialisation organisationnelle de nouveaux employés. De plus, elle ambitionne étendre la recherche visant à déterminer l’influence de concepts médiateurs favorisant, ou non, l’atteinte d’outcomes distaux individuels et organisationnels tels que la satisfaction au travail et l’implication organisationnelle. Cette étude s’appuie sur une méthodologie quantitative centrée sur l’utilisation d’un questionnaire. Onze items ont été développés dans le cadre de cette étude afin de permettre la mesure de la satisfaction du processus institutionnalisé d’onboarding. L’ensemble des autres échelles utilisées sont issues de recherches antérieures étant reconnues comme scientifiques et valides. Les données sont auto-rapportées. Le questionnaire digital a été administré en anglais.
Notre échantillon est composé de 165 nouveaux employés juniors issus de la filiale belge d’une firme internationale spécialisée dans le service aux organisations (e.g., audit, consultance, etc.). L’ensemble des juniors à cols blancs ayant participé à cette étude sont présents dans l’organisation depuis une durée minimum de six mois ainsi qu’une durée maximum d’un an. Les informations liées au terrain de cette étude ainsi que les résultats sont strictement confidentielles et à destination des personnes autorisées.
Cette recherche permet de mettre en lumière l’effet et la pertinence des efforts organisationnels investis dans l’intégration des nouveaux employés juniors. De plus, la présente étude permet de souligner l’influence considérable que le rapport de l’individu à. l’organisation, et à ses membres, peut avoir sur le développement de conséquences positives non seulement pour les employés, mais également pour les employeurs.
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Description: Mémoire - Confidentiel
Size: 2.84 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
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