Quelles sont les activités des maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires instituteurs primaires ?
Taildeman, Julie
Promotor(s) :
Denis, Brigitte
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7956
Details
Title : | Quelles sont les activités des maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires instituteurs primaires ? |
Author : | Taildeman, Julie ![]() |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte ![]() |
Committee's member(s) : | Depluvrez, Yves ![]() André, Marine ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 96 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire traite de l’accompagnement apporté par les maîtres de stage aux stagiaires instituteurs primaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Actuellement, si le décret régissant la formation initiale des enseignants (2019) définit clairement les conditions requises afin d’accéder au titre de maître de stage, il n’en est pas de même pour les activités que ce dernier devra mettre en œuvre avec son stagiaire. En d’autres termes, au niveau officiel, on trouve peu de prescrits, de formations et d’informations permettant de baliser la fonction. L’accompagnement proposé est alors en grande partie basé sur les expériences personnelles.
C’est en partant de l’expérience relatée par plusieurs d’entre eux, que la chercheuse a tenté d’identifier, répertorier et analyser les activités qui jouent un rôle prépondérant dans le cadre de l’accompagnement des stagiaires. Pour accéder à l’activité réelle (Clot, 2001) des maîtres de stage, la méthode de l’instruction au sosie a été choisie.
Les analyses ont pu mettre en évidence plusieurs convergences entre les discours des répondants, ce qui a permis d’identifier dix-neuf activités rythmant un stage. Suite aux analyses, le sens attribué à chacune des activités a pu être mis en avant ainsi que l’identification d’un genre professionnel pour le maître de stage (Clot & Faïta, 2000).
Les résultats de cette étude pourraient participer, en tenant compte des limites méthodologiques, à enrichir les pratiques actuelles liées à l’accompagnement pédagogique. Ces résultats permettent également d’envisager de nouvelles recherches concernant l’identification des besoins de formation des enseignants avec peu d’expérience en tant que maître de stage.
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