Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 202 | DOWNLOAD 8602

Quelles sont les activités des maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires instituteurs primaires ?

Download
Taildeman, Julie ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7956
Details
Title : Quelles sont les activités des maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires instituteurs primaires ?
Author : Taildeman, Julie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Depluvrez, Yves ULiège
André, Marine ULiège
Language : French
Number of pages : 96
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire traite de l’accompagnement apporté par les maîtres de stage aux stagiaires instituteurs primaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Actuellement, si le décret régissant la formation initiale des enseignants (2019) définit clairement les conditions requises afin d’accéder au titre de maître de stage, il n’en est pas de même pour les activités que ce dernier devra mettre en œuvre avec son stagiaire. En d’autres termes, au niveau officiel, on trouve peu de prescrits, de formations et d’informations permettant de baliser la fonction. L’accompagnement proposé est alors en grande partie basé sur les expériences personnelles.

C’est en partant de l’expérience relatée par plusieurs d’entre eux, que la chercheuse a tenté d’identifier, répertorier et analyser les activités qui jouent un rôle prépondérant dans le cadre de l’accompagnement des stagiaires. Pour accéder à l’activité réelle (Clot, 2001) des maîtres de stage, la méthode de l’instruction au sosie a été choisie.

Les analyses ont pu mettre en évidence plusieurs convergences entre les discours des répondants, ce qui a permis d’identifier dix-neuf activités rythmant un stage. Suite aux analyses, le sens attribué à chacune des activités a pu être mis en avant ainsi que l’identification d’un genre professionnel pour le maître de stage (Clot & Faïta, 2000).

Les résultats de cette étude pourraient participer, en tenant compte des limites méthodologiques, à enrichir les pratiques actuelles liées à l’accompagnement pédagogique. Ces résultats permettent également d’envisager de nouvelles recherches concernant l’identification des besoins de formation des enseignants avec peu d’expérience en tant que maître de stage.


File(s)

Document(s)

File
Access TAILDEMAN_Julie_Mémoire_160819.pdf
Description:
Size: 2.27 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TAILDEMAN_Julie_Annexes_160819.pdf
Description:
Size: 469.67 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Taildeman, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Depluvrez, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 202
  • Total number of downloads 8602










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.