Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 61 | DOWNLOAD 21

Entre pluralité d'appellations et pluralité de fonctionsEnquête auprès des « médiateurs culturels » de La Maison de la Science de Liège

Download
Moulu, Elisa ULiège
Promotor(s) : Vandeninden, Elise ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/6-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7961
Details
Title : Entre pluralité d'appellations et pluralité de fonctionsEnquête auprès des « médiateurs culturels » de La Maison de la Science de Liège
Author : Moulu, Elisa ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/6-Sep-2019
Advisor(s) : Vandeninden, Elise ULiège
Committee's member(s) : Servais, Christine ULiège
Winkin, Yves ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Keywords : [fr] médiation culturelle
[fr] animation culturelle
[fr] vulgarisation
[fr] éducation
[fr] fonction
[fr] appellation
[fr] médiateur culturel
Discipline(s) : Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Les constats qui alimentent ce travail sont les suivants : la médiation culturelle couvre, aujourd'hui, une pluralité de pratiques ; à l'ensemble des activités couvertes, nous trouvons une mission globale qui est celle de la mise en relation entre un public et une proposition culturelle ; malgré cette mission commune de mise en relation, les professionnels n'adoptent pas nécessairement l'appellation de "médiateur culturel". À partir de ces constats, notre ambition était, dès lors, d'interroger la pluralité des appellations que se donnent les professionnels ainsi que la pluralité des fonctions que ceux-ci sont amenés à couvrir.

En vue d'interroger ces problématiques, ce travail s'est appuyé sur l'étude des "médiateurs culturels" de La Maison de la Science de Liège qui, par leur questionnement quant à leur appellation et par la pluralités des fonctions qu'ils sont amenés à couvrir, apparaissaient comme un objet d'étude idéal.

La première partie de ce mémoire analyse les appellations que se donnent les "médiateurs culturels" de La Maison de la Science de Liège afin de de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui fait que l’appellation de « médiateur culturel » se distingue des autres appellations du secteur de la culture et, notamment, de celle « d’animateur » qui, même si elle demeure la plus usitée, semble aujourd’hui s’essouffler ?

À partir des constats issus de la première partie, la seconde cherche à interroger les différentes fonctions couvertes par les professionnels en vue de comprendre les logiques à l’œuvre entre celles-ci. Si ces fonctions possèdent toutes un objectif commun de mise en relation, nous observons qu'elles se distinguent et se voient définies par un objectif structurant propre à chacune d'entre elles.

Finalement, notre ambition était, dans un premier temps, de comprendre les difficultés posées par l'appellation de "médiateur culturel' pour, ensuite, tenter d’en éclaircir les fonctions et de proposer des pistes de résolution et/ou de réflexion.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Moulu Elisa.pdf
Description:
Size: 1.33 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Moulu Elisa.pdf
Description: -
Size: 112.89 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Moulu, Elisa ULiège Université de Liège > Master commu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Servais, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Médiation esthétique et théories de la réception
    ORBi View his publications on ORBi
  • Winkin, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 61
  • Total number of downloads 21










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.