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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Impact de la réalité virtuelle associée au biofeedback sur les compétences de relaxation dans une population infantile

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Lahaut, Loïc ULiège
Promotor(s) : Stassart, Céline ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7975
Details
Title : Impact de la réalité virtuelle associée au biofeedback sur les compétences de relaxation dans une population infantile
Author : Lahaut, Loïc ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Stassart, Céline ULiège
Committee's member(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Remacle, Angélique ULiège
Language : French
Number of pages : 125
Keywords : [fr] Réalité virtuelle
[fr] Biofeedback
[fr] Respiration diaphragmatique
[fr] Relaxation
[fr] Enfant
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le stress est une problématique qui touche toute la population, aussi bien les adultes que les enfants. Dès la naissance, nous sommes exposés à des facteurs de stress susceptibles d’affecter notre quotidien de façons plus ou moins significatives. Face à ces facteurs de stress, nous ne sommes pas tous identiques. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants y sont plus vulnérables que les adultes. En effet, ils présentent moins de contrôle sur différents aspects de leur vie. Bien que nous ne puissions éliminer toutes les sources de stress auxquelles les enfants sont exposés, nous pouvons leur apprendre à vivre avec en les aidant à mieux gérer ce stress.
Il existe une grande variété de techniques et méthodes pour gérer le stress. Nous allons porter notre attention sur les techniques de relaxation, et plus particulièrement sur la respiration diaphragmatique et le biofeedback. Toutefois, ces techniques de gestion du stress présentent une certaine limite lorsqu’elles sont enseignées. En effet, la plupart du temps leur enseignement se réalise dans un environnement calme, dépourvu de facteurs de stress, tel un cabinet ou un bureau. Or, ces techniques ont pour objectif d’être mises en application dans des situations que l’enfant perçoit comme étant stressantes. Par conséquent, le transfert de ces compétences de relaxation apprises dans des situations réelles peut s’avérer difficile.
Afin de pallier cette limite, nous proposons dans notre intervention d’apprendre aux enfants à mettre en pratique la respiration diaphragmatique associée à un biofeedback au sein de la réalité virtuelle. Ainsi, les enfants sont amenés à s’exercer dans un contexte reproduisant des facteurs de stress qu’ils peuvent rencontrer dans la vie de tous les jours. Néanmoins, comme il s’agit d’un dispositif qui n’a jamais été testé chez l’enfant, il est nécessaire de réaliser une étude pilote afin d’établir son applicabilité et voir comment les enfants y réagissent. C’est pourquoi nous réalisons cette étude sur des enfants tout-venants.


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Author

  • Lahaut, Loïc ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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