Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 21 | DOWNLOAD 6

Existe-t-il un lien entre la dépression et le fait de vivre en fonction de ses valeurs ?

Download
Morlière, Marie-Christine ULiège
Promotor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7976
Details
Title : Existe-t-il un lien entre la dépression et le fait de vivre en fonction de ses valeurs ?
Author : Morlière, Marie-Christine ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Boulanger, Marie ULiège
Glowacz, Fabienne ULiège
Language : French
Keywords : [fr] A
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : On sait peu de choses de l’impact des valeurs sur différentes pathologies telles que la dépression ou l’anxiété, mais aussi sur des mécanismes tels de l’activation comportementale et la satisfaction environnementale. L e but de cette étude était de déterminer les liens éventuels, au travers leurs différents processus et d’examiner si ces liens pouvaient s’expliquer en partie par la flexibilité (utilisation des différents processus).
Méthodologie : Afin d’établir les corrélations éventuelles, nous avons fait remplir des questionnaires aux participants (PVQ-II-Valeurs, AAQ-II-Flexibilité, STAI-Anxiété, BDI-Dépression, BADS-Activation comportementale, IPS-Satisfaction comportementale) à 98 participants
Hypothèse : Nous avons effectué des corrélations afin de voir les liens éventuels entre les valeurs et leurs différents versants (intrinsèques, extrinsèques et comportementaux) d’une part et la dépression, l’anxiété, l’activation comportementale et la satisfaction environnementale. Lorsqu’une corrélation était observée, nous avons exploré le rôle de la flexibilité mentale en tant que médiateur.
Résultats : Nous avons observé des corrélations négatives entre les valeurs de manière générale, l’anxiété trait et l’anxiété état d’une part, et une corrélation positive avec l’activation comportementale d’autre part. Nous avons aussi observé des liens avec les différents versants des valeurs (intrinsèques, extrinsèques et comportementales). Dans tous les cas, le versant comportemental des valeurs était corrélé : négativement avec l’anxiété (trait et état) et la dépression et positivement avec de l’activation comportementale et la satisfaction environnementale. La flexibilité explique en partie l’anxiété, la dépression et l’activation mais pas la satisfaction environnementale. Quant au versant comportemental des valeurs, il n’explique que marginalement l’anxiété et l’activation comportementale, mais pas la dépression.
Conclusion : Les résultats obtenus montrent que la flexibilité explique en partie les liens entre les valeurs (versant comportemental) et différentes pathologies. Une piste pourrait être d’inciter la personne à prendre conscience de ses valeurs en lui faisant passer un questionnaire à ce sujet mais aussi de lui faire observer la possibilité d’agir de manière flexible . Ce pourrait être une piste qui demande à être testée


File(s)

Document(s)

File
Access memoire MORLIERE complet.pdf
Description:
Size: 2.43 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Morlière, Marie-Christine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Boulanger, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 21
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.