Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 100 | DOWNLOAD 19

Interactions et développement du profil d'attachement entre les enfants et leur parent souffrant de psychose : Synthèse critique et approfondie de la littérature

Download
Hutin, Charlotte ULiège
Promotor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7977
Details
Title : Interactions et développement du profil d'attachement entre les enfants et leur parent souffrant de psychose : Synthèse critique et approfondie de la littérature
Author : Hutin, Charlotte ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Gallo, Alicia ULiège
Englebert, Jérôme ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Attachement
[fr] Interactions parent-enfant
[fr] Psychose
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : Cette étude a pour objectif d’aborder l’impact de la psychose parentale sur l’enfant. Plus précisément, nous examinons l’impact de la présence d’un trouble psychotique (trouble délirant, trouble schizophréniforme, schizophrénie, trouble psychotique bref, trouble schizoaffectif) chez le parent sur la qualité des interactions entre le parent et son enfant, âgé de 0 à 6 ans, ainsi que sur le profil d’attachement de cet enfant. En effet, la parentalité des patients psychotiques suscite de nombreux questionnements de la part des professionnels de santé, concernant les risques encourus par l’enfant.
Méthodologie : L’étude prend la forme d’une synthèse critique et approfondie de la littérature scientifique basée sur une méthode de recherche documentaire reposant sur la base de données PsycINFO (interface Ovid, de 1806 à nos jours). Notre recherche documentaire s’est basée sur trois groupes de mots-clés : « Troubles psychotiques », « Interactions parent-enfant », et « Profil d’attachement ». Les différents mots-clés ont été combinés à l’aide des opérateurs booléens.
Résultats et discussion : La grande majorité des études ont mis en évidence que les interactions entre les mères psychotiques (trouble schizophrénique et psychotique aigu) et leur enfant, âgé de 0 à 6 ans, étaient différentes et plus spécifiquement de moins bonne qualité, que celles au sein de la population de référence, en raison des déficits interactifs que présentent les mères notamment au niveau de la sensibilité parentale, de la synchronisation, etc. En revanche, les enfants de mères psychotiques se montrent rarement différents des autres enfants, ce qui pourrait indiquer une certaine adaptation et des capacités de résilience présentes très tôt chez ceux-ci. Pour ce qui est du profil d’attachement, contrairement au trouble psychotique aigu, la schizophrénie semble être un facteur de risque pour le développement d’un profil d’attachement anxieux-évitant chez l’enfant âgé d’un an.
Conclusion : A la suite de ce travail, nous espérons avoir pu sensibiliser les chercheurs à l’importance de poursuivre les recherches scientifiques afin de mieux comprendre les risques encourus à long terme pour l’enfant, le rôle du père ainsi que les mécanismes sous-tendant le déficit interactif des mères psychotiques et la présence d’un profil d’attachement insécure chez leur enfant. Cette recherche met également en évidence l’importance d’évaluer les interactions parent-enfant et le profil d’attachement de l’enfant au sein de cette population à risque afin de promouvoir la prévention précoce.


File(s)

Document(s)

File
Access s143029Hutin2019.pdf
Description:
Size: 1.59 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hutin, Charlotte ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 100
  • Total number of downloads 19










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.