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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Quels sont les motifs d'engagement exprimés par les demandeurs d'emploi pour expliquer leur présence en formation d'insertion socioprofessionnelle ? Ces motifs diffèrent-ils selon la catégorie de formation ?

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Galambos, Lisa ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7982
Details
Title : Quels sont les motifs d'engagement exprimés par les demandeurs d'emploi pour expliquer leur présence en formation d'insertion socioprofessionnelle ? Ces motifs diffèrent-ils selon la catégorie de formation ?
Author : Galambos, Lisa ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Danse, Cédric ULiège
Campanile, Ornella 
Language : French
Number of pages : 140
Keywords : [fr] Motivation
[fr] Demandeurs d'emploi
[fr] Formation d'insertion socioprofessionnelle
[fr] Motifs d'engagement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'insertion socioprofessionnelle des personnes sous-scolarisées, sous-qualifiées, des jeunes et des chômeurs de longue durée demeure une des préoccupations majeures des pouvoirs publics. Une des réponses à ces préoccupations est la formation qui représente une mesure de lutte contre le chômage et les inégalités sociales.

En Belgique francophone, à travers des centres d'insertion socioprofessionnelle (CISP), le secteur associatif vient en soutien à cette mesure en leur offrant un plan de formation. Ces formations poursuivent un des trois objectifs définis dans le décret (2013) – à savoir, la formation de base, la formation d'orientation professionnelle et la formation professionnalisante – selon un cadre méthodologique spécifique (DEFI ou EFT).

Par ailleurs, la question des motivations à la formation de ces personnes dites « en difficulté » s'est rapidement posée dans le secteur de l'insertion socioprofessionnelle (Carré & Fenouillet, 2017). L'efficacité de ces dispositifs étant intimement liée à la capacité de mobiliser ces individus, il nous semble nécessaire de mieux connaitre les raisons qui les incitent à s'engager dans les différentes formations. Dès lors, notre recherche poursuit la finalité de répondre à deux questions :

« Quels sont les motifs d’engagement exprimés par les demandeurs d’emploi pour expliquer leur présence en formation d’insertion socioprofessionnelle ? Ces motifs diffèrent-ils selon la catégorie de formation ? »

Nous avons procédé à une enquête quantitative en utilisant, comme outil de mesure, le questionnaire de Carré (2001). Ce dernier permet de dégager « les raisons […] exprimées par les sujets pour expliquer leur démarche d'inscription en formation » (Carré, 2001,
p. 44). Il a été élaboré sur base d'une typologie de dix motifs d'engagement.

Avec l'aide de sept centres d'insertion socioprofessionnelle et de 107 stagiaires, nous avons mis en relief des tendances motivationnelles dont certains motifs sont spécifiques à l'une des catégories de formation. Bien que l'étude de l'engagement en formation des populations fragilisées ne soit pas foisonnante, nous avons pu mettre en regard d'autres études réalisées sur le même sujet.


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Access Mémoire Galambos Lisa 2018-2019.pdf
Description:
Size: 1.27 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Galambos, Lisa ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Danse, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
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  • Campanile, Ornella
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