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MASTER THESIS
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Les particules PM 2,5 : influence du trafic de dépose scolaire sur la qualité de l'air d'une école. Modélisation ENVI-met et mesures à l'aide de capteurs « low cost »

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Simon, Florianne ULiège
Promotor(s) : Romain, Anne-Claude ULiège
Date of defense : 5-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/7983
Details
Title : Les particules PM 2,5 : influence du trafic de dépose scolaire sur la qualité de l'air d'une école. Modélisation ENVI-met et mesures à l'aide de capteurs « low cost »
Author : Simon, Florianne ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2019
Advisor(s) : Romain, Anne-Claude ULiège
Committee's member(s) : Falzone, Claudia ULiège
Lenartz, Fabian 
Language : French
Keywords : [fr] PM2.5, ENVI-met, Micro-capteurs, Pollution de l'air
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en surveillance de l'environnement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Ces dernières années, la pollution de l’air par les particules fines est devenue un sujet majeur et pour de bonnes raisons. Les particules fines sont responsables de nombreux dommages pour la santé humaine : asthme, maladies respiratoires, problèmes cardio-vasculaires… Elles sont d’autant plus dangereuses que la population exposée est fragile. Or, les enfants sont une population fragile et ils sont potentiellement victimes des particules fines produites par le trafic lorsqu’ils se rendent à l’école.
Nous avons choisi une école pour sujet de ce travail : l’Institut Notre Dame d’Arlon. Nous avons trouvé que c’était une école particulièrement intéressante à étudier par sa configuration, entourée par trois rues souvent embouteillées à l’heure du début des cours.
Pour mesurer les particules fines, nous avons utilisé des micro-capteurs de particules PM2.5 Honeywell. Ces capteurs étaient placés par trois dans des boîtiers étanches et fonctionnant sur batterie, selon un système mis en place par le SAM de l’Université de Liège. Nous les avons installés aux trois accès de l’école, afin de mesurer les particules aux endroits stratégiques souvent empruntés par les enfants. Nous avons également confronté les mesures de ces capteurs aux mesures de la station de l’ISSeP à Liège.
La zone d’étude a été mesurée afin de déterminer si elle était entourée par des rues canyons. De plus, des compteurs de véhicules ont été placés par l’ISSeP dans les rues bordant l’école afin que nous puissions estimer les émissions de particules fines liées au trafic routier.
L’analyse des données récoltées a été réalisée en grande partie avec le logiciel RStudio et le langage R. En parallèle, nous avons modélisé la zone d’étude à l’aide du micro-modèle ENVI-met afin de voir si les résultats qu’il produit correspondent aux mesures.
Les mesures réalisées avec les capteurs n’ont pas permis d’identifier clairement une pollution de type trafic, car il y avait une forte présence d’un fond de particules secondaires d’origine agricole.
Cela nous a permis d’envisager des pistes à suivre pour la mesure des PM2.5.


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Author

  • Simon, Florianne ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

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