Le débriefing en milieu scolaire primaire. Peut-il permettre d'améliorer les performances en orthographe et le sentiment d'efficacité personnelle d'élèves de sixième primaire soumis à des dictées-copie ?
Fusulier, Laëtitia
Promotor(s) : Faulx, Daniel ; Lafontaine, Dominique
Date of defense : 23-Jun-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/799
Details
Title : | [fr] Le débriefing en milieu scolaire primaire. Peut-il permettre d'améliorer les performances en orthographe et le sentiment d'efficacité personnelle d'élèves de sixième primaire soumis à des dictées-copie ? |
Author : | Fusulier, Laëtitia |
Date of defense : | 23-Jun-2015 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel
Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | Schillings, Patricia
Monseur, Christian |
Language : | French |
Number of pages : | 177 |
Commentary : | 13 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce présent mémoire s'attachait à observer dans quelle mesure les performances en dictées-copie d'élèves de sixième année et leur sentiment d'efficacité personnelle avaient évolué au terme de l'entraînement en fonction de leur condition expérimentale d'appartenance. Nous partions du postulat qu'une progression de ces deux variables se révèlerait plus conséquente dans la condition "débriefing" que dans les deux autres conditions. D’une part, pour nuancer nos résultats, nous avions créé trois groupes. Dans tous, les élèves avaient l'occasion de prendre connaissance de leurs erreurs après la correction (le groupe contrôle se limitait à cela). Les élèves du second groupe recevaient, en plus, des conseils, de manière transmissive, de la part de leur professeur. Dans le dernier groupe, les élèves participaient à un débriefing animé par leur professeur. D'autre part, nous avions déterminé deux moments de testing, afin de pouvoir apprécier l'évolution temporelle de ces apprentissages : un pré-test et un post-test. Un entraînement de trois semaines a été mis en place au cours duquel les trois groupes travaillaient en parallèle sur les mêmes dictées-copie. Il s'est avéré que nos présupposés de base ont été confirmés par l'analyse quantitative des données. En effet, concernant le sentiment d'efficacité personnelle, il est apparu que tous les élèves de l'échantillon, au terme de l'entraînement, se sentaient plus efficaces, étaient plus enclins à croire en leurs capacités à réaliser des dictées-copie (expériences de maîtrise) et à être moins anxieux dans cette tâche (états physiologique et émotionnel). Toutefois, la progression la plus conséquente et significative a été observée dans la condition expérimentale "Débriefing". Ensuite, un constat similaire a été relevé à propos de l'évolution des performances des élèves aux dictées-copie entre le pré-test et le post-test. Globalement, les élèves des trois conditions expérimentales ont évolué entre ces deux moments de testing. Néanmoins, l'entraînement semble avoir été plus bénéfique pour le groupe "Débriefing" qui affichait une plus forte progression significative que pour les deux autres groupes. Toutefois, il est à préciser que les résultats ont été biaisés et que ces conclusions sont à considérer avec une certaine vigilance.
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