Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 86 | DOWNLOAD 438

Modal coupling in the damped structures

Télécharger
Mayou, Anass ULiège
Promoteur(s) : Denoël, Vincent ULiège
Date de soutenance : 9-sep-2019/10-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8013
Détails
Titre : Modal coupling in the damped structures
Titre traduit : [fr] Le couplage modal dans les structures amorties
Auteur : Mayou, Anass ULiège
Date de soutenance  : 9-sep-2019/10-sep-2019
Promoteur(s) : Denoël, Vincent ULiège
Membre(s) du jury : Duchêne, Yves 
De Ville De Goyet, Vincent ULiège
Van den Broeck, Peter 
Langue : Français
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Les AMA (Amortisseurs à Masse Accordée) sont renommés pour le contrôle des vibrations sous chargement dynamique, maintenant l’accélération de la structure principale en dessous des seuils prédéfinis par les guides. Ils sont particulièrement essentiels lorsqu’il s’agit de structures légères et élancées, comme le sont les passerelles modernes. Particulièrement, lorsque les effets de "lock-in" peuvent se manifester sous le chargement des piétons, et créer des situations d’inconfort. Appartenant à la catégorie des amortisseurs de type passif, les TMD offent l'avantage de n'exiger aucune alimentation externe. Néanmoins, leur applicabilité reste limitée pour des raisons essentiellement économiques et esthétiques lorsqu'un grand rapport de masse est requis. Elle est également limitée lors de l'adoption d'approches simplifiées qui négligent le couplage modal, nécessitant l’association d’un amortisseur à chaque mode structurel.

Ce travail examine la faisabilité d’amortir deux modes de vibration de fréquences propres voisines, avec un seul TMD attaché à un système MDOF soumis à l’excitation d'une foule. Considérant les mouvements de foule comme un phénomène stationnaire, des outils de type stochastique sont engagés de manière à extraire directement la réponse de la structure. Les variables du problème (accélération, déplacement et chargement) sont traitées comme des variables aléatoires, caractérisées par leurs DSP (Densités Spectrales de Puissance). Le dimensionnement du TMD reposera ensuite sur la minimisation de la variance de la réponse, jusqu’à atteindre les critères de confort. Le couplage modal est pris en compte et mis en évidence par des expressions analytiques obtenues grâce à des méthodes par perturbation. Ces techniques sont également essentielles pour déterminer les paramètres optimaux du TMD : masse, fréquence propre et coefficient d’amortissement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE - MAYOU Anass.pdf
Description:
Taille: 4.32 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access SynthèseTFE - MAYOU Anass.pdf
Description:
Taille: 236.17 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mayou, Anass ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. constr., fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Duchêne, Yves Bureau Greisch
  • De Ville De Goyet, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Conception, calcul et exécution des structures except.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Van den Broeck, Peter
  • Nombre total de vues 86
  • Nombre total de téléchargements 438










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.