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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Certains gestes nous permettent-ils d'améliorer notre mémoire ? Influence de la modalité de présentation

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Vard, Marie-Ange ULiège
Promotor(s) : Laroi, Frank ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8045
Details
Title : Certains gestes nous permettent-ils d'améliorer notre mémoire ? Influence de la modalité de présentation
Author : Vard, Marie-Ange ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Laroi, Frank ULiège
Committee's member(s) : Dehon, Hedwige ULiège
Bastin, Christine ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Mémoire épisodique
[fr] Clenching
[fr] HERA
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Selon la littérature scientifique, le serrement de la main augmente l’activité cérébrale au niveau des régions frontales de manière controlatérale. De plus, le modèle HERA atteste d’une asymétrie hémisphérique dans l’activation du lobe frontal entre l’encodage et la récupération d’informations épisodiques. Ainsi, les régions préfrontales gauches sont associées à l’encodage d’informations verbales tandis que les régions préfrontales droites sont associées au rappel d’informations verbales. Cela suggère que le serrement de la main droite juste avant l’encodage d’informations verbales et le serrement de la main gauche juste avant le rappel de ces informations permettent d’augmenter les performances mnésiques pour du matériel verbal. Nous avons étudié cette possibilité en évaluant les effets d’un serrement de la main sur l’apprentissage de mots présentés en modalité visuelle et de mots présentés en modalité auditive. Nos résultats ont montré que des sujets placés en condition optimale, c’est-à-dire des sujets serrant la main droite juste avant l’encodage de mots et la main gauche juste avant la récupération de ces mots, rappellent plus de mots corrects que des sujets placés dans différentes conditions, quelle que soit la modalité (visuelle ou auditive) dans laquelle sont présentés les mots. Le serrement de la main droite avant l’encodage, en augmentant l’activité cérébrale au niveau des régions frontales gauches, et le serrement de la main gauche avant la récupération, en augmentant l’activité cérébrale au niveau des régions frontales droites, permettent d’améliorer nos performances de mémoire pour un matériel verbal présenté en modalité visuelle ou en modalité auditive.


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Access Mémoire_Vard_Marie-Ange.pdf
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Size: 1.04 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vard, Marie-Ange ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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