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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Acquisition de la lecture chez les enfants trisomiques 21 en inclusion

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Dumont, Cassiane ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8066
Details
Title : Acquisition de la lecture chez les enfants trisomiques 21 en inclusion
Author : Dumont, Cassiane ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Krzemien, Magali ULiège
Beaufort, Patrick 
Language : French
Number of pages : 98
Keywords : [fr] trisomie21
[fr] lecture
[fr] inclusion
[fr] littératie
[fr] enseignement
[fr] logopédie
[fr] langage écrit
[fr] Syndrome de Down
[fr] Prérequis à la lecture
[fr] Evaluation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La trisomie 21, ou syndrome de Down, est le syndrome génétique de déficience intellectuelle le plus courant (De Fréminville et al., 2007). Les enfants atteints de ce syndrome présentent un retard de développement avec des atteintes dans plusieurs domaines tels que la cognition, la motricité et le langage (APPGDS, 2012). Par conséquent, de nombreux apprentissages sont touchés comme celui de la lecture. Or, il s’agit d’une compétence fondamentale dans notre société, qui facilite l’autonomie et de nouveaux apprentissages (Dehaene, 2011 ; Nanhou et al., 2016). Les enfants trisomiques 21 sont capables d’apprendre à lire, mais cet apprentissage reste peu aisé en raison de déficits dans différents domaines relatifs à la lecture et ses prérequis. Il est donc nécessaire de déceler quelles sont les méthodes et les contextes les plus favorables au développement de la lecture pour ces enfants. Selon la littérature, la scolarisation en inclusion, dans l’école ordinaire, entraîne de nombreux bénéfices tant au niveau des compétences scolaires comme la lecture que pour le langage, la cognition et la socialisation (APPGDS, 2012 ; Buckley, 2006 ; Byrne et al., 2002 ; De Graaf et al., 2012).
Notre recherche s’intéresse précisément aux compétences en littératie des enfants trisomiques 21 en inclusion. Notre hypothèse émise était que ces enfants possèdent un gain au niveau de la lecture comparé aux enfants trisomiques 21 en école spécialisé. Afin de pouvoir étudier le niveau de lecture d’enfants trisomiques 21 scolarisés en enseignement ordinaire et comparer ce niveau à celui d’enfants scolarisés en enseignement spécialisé, nous avons testé 6 enfants en inclusion et 2 enfants en spécialisé grâce à différentes épreuves évaluant les AM, les prérequis à la lecture puis les compétences en lecture.
Une grande hétérogénéité a été constatée dans les résultats de nos sujets, avec une tendance pour le groupe inclusion à être plus performant. Pourtant, à l’exception de la tâche de dénomination rapide de voyelles, les analyses statistiques n’ont montré aucune différence significative entre nos deux groupes ce qui conduit au rejet de notre hypothèse. Les difficultés attendues selon la littérature ont été retrouvées chez nos sujets. Par contre, la similarité des compétences concernant les voies d’assemblage et d’adressage contraste avec la littérature qui constate de meilleures compétences dans l’utilisation de la voie d’adressage. Il ressort de notre étude que peu d’enfants, même en inclusion, ont atteint un niveau de lecture avancé. Toutefois, la scolarisation en inclusion doit continuer d’être encouragée et améliorée et les recherches doivent être poursuivies concernant la littératie chez cette population.


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Access Acquisition de la lecture chez les enfants trisomiques 21 en inclusion.pdf
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Size: 2.12 MB
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Author

  • Dumont, Cassiane ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Krzemien, Magali ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
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  • Beaufort, Patrick
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