Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 313 | DOWNLOAD 3499

Capacité de résilience en fonction du type de personnalité chez les enfants placés vs. les enfants tout-venants

Download
Mathiot, Anne-Sophie ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8169
Details
Title : Capacité de résilience en fonction du type de personnalité chez les enfants placés vs. les enfants tout-venants
Author : Mathiot, Anne-Sophie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Puglia, Rosa ULiège
Minguet, Bénédicte 
Language : French
Keywords : [fr] Résilience
[fr] Personnalité
[fr] Big Five Questionnaire for Children
[fr] Traumatisme
[fr] Enfants placés
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : L’objectif de cette recherche est de mettre en lien le phénomène de résilience chez un enfant ayant vécu un quelconque traumatisme et la personnalité de l’enfant. Nous nous interrogeons en quoi le type de personnalité va avoir un impact sur le phénomène de résilience. Nous allons comparer ce lien entre les enfants qui ont vécu de la maltraitance (violence physique, psychologique, institutionnelle ou négligences) et les enfants tout-venants.
Méthodologie : Notre population concernée sont des enfants entre 8 et 12 ans, avec 21 enfants qui font l’objet d’un placement par le SAJ/SPJ dans un foyer ou SAAE et 42 enfants tout-venants d’écoles primaires. Les enfants devront remplir trois questionnaires. Il y a l’échelle PCL-S qui permet d'évaluer l'impact de l'événement (ou des événements) traumatique(s) sur l'enfant, validée par Yao et al. (2003) avec 17 items. Ensuite, nous avons le CYRM-28 permettant d’évaluer la résilience avec différents sous-scores, validé par Liebenberg, Ungar et Van de Vijver (2012) avec 28 items. Et enfin, les enfants rempliront le questionnaire des cinq facteurs pour enfants (BFQ-C) de 65 items de Barbaranelli et al. (2003). Auquel l’enfant obtiendra cinq notes aux cinq dimensions fondamentales qui sont l’Extraversion/Energie, l’Agréabilité, la Conscienciosité, l’Instabilité Emotionnelle et l’Ouverture/Intellectualité.
Résultats : Nous avons pu observer une corrélation modérée entre les quatre dimensions de la personnalité (Extraversion, Agréabilité, Conscienciosité et Ouverture) et un niveau élevé de résilience. De plus, le total individuel de la résilience possède des corrélations légèrement plus fortes que les autres totaux, excepté pour la dimension Ouverture/ Intellectualité qui a un lien plus fort avec le total contextuel de la résilience. Nous avons pu aussi observer qu’au sein de deux fratries, le niveau de résilience est différent. Deux hypothèses n’ont été que partiellement confirmée, celle concernant le score du caregiving entre les deux groupes et celle de la différence entre les filles et les garçons au niveau de la résilience. En effet, la première ne semble pas significative dans notre échantillon, mais frôle pourtant cette probabilité. Quant à l’autre hypothèse, cela s’est vérifié qu’avec les filles du groupe des enfants placés.
Conclusion : Cette étude a permis de montrer le lien entre les facteurs de la personnalité qui peuvent jouer un rôle dans le processus de résilience. Cependant, il est possible que le biais de désirabilité sociale soit présent dans cette recherche. Il serait donc intéressant de pouvoir contourner ce biais, mais aussi de refaire passer ces trois questionnaires (ou de changer l’échelle du PCL-S qui n’est peut-être pas adapté aux enfants) sur un plus grand nombre de personnes pour voir si nous obtenons des résultats encore plus significatifs.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Anne-Sophie Mathiot S172696.pdf
Description:
Size: 1.11 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Anne-Sophie Mathiot S172696.pdf
Description: -
Size: 107.94 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mathiot, Anne-Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Puglia, Rosa ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Minguet, Bénédicte
  • Total number of views 313
  • Total number of downloads 3499










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.