Evaluation des effets de la mise en place d’un aménagement scolaire auprès d’une population d’adolescents dyslexiques ou mauvais lecteurs
Uzarek, Aude
Promoteur(s) : Poncelet, Martine
Date de soutenance : 23-jui-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/817
Détails
Titre : | [fr] Evaluation des effets de la mise en place d’un aménagement scolaire auprès d’une population d’adolescents dyslexiques ou mauvais lecteurs |
Auteur : | Uzarek, Aude |
Date de soutenance : | 23-jui-2015 |
Promoteur(s) : | Poncelet, Martine |
Membre(s) du jury : | Martinez Perez, Trecy
Lejeune, Brigitte |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 137 |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La dyslexie est un trouble spécifique du langage écrit. Alors qu'elle fait l’objet de nombreuses recherches chez l’enfant, peu d’informations sont disponibles chez l'adolescent. Or, ce trouble est persistant et engendre de nombreuses difficultés. Les structures scolaires devraient donc s’adapter et développer des aides destinées à cette population. L’évaluation de la mise en place de ce type d'aménagement sera l'objet de ce mémoire. Méthode : Participants : le projet est réalisé dans un Athénée Royal. Les 33 sujets sont des adolescents de 1ère et 2ème années secondaires identifiés comme dyslexiques ou mauvais lecteurs. Tests et critères d’inclusion dans l’étude : un test de screening (le ROC) a été administré aux élèves de 1ère et de 2ème années. Des tests diagnostiques (permettant de différencier les enfants dyslexiques des enfants mauvais lecteurs) ont ensuite été proposés aux élèves participant à l'étude. Répartition dans les groupes : les adolescents ont été répartis en 3 groupes : un groupe expérimental pris en charge durant 16h avec Morphorem, un groupe contrôle pris en charge durant 16h avec une autre activité (compréhension de textes), et un groupe contrôle non pris en charge. Les élèves des différents groupes ont été appariés au mieux en termes de diagnostique (dyslexie ou non), d’année scolaire, des résultats obtenus (EVIP & RAVEN) Epreuves pré-et post-tests : ces épreuves ont été sélectionnées en fonction des rééducations proposées (capacités de séquençage ; transcription et compréhension de mots dérivés; décodage; orthographe d’usage; orthographe grammaticale; compréhension de phrases orales, écrites et de textes; vocabulaire). Résultats : des progrès significatifs, pouvant être attribués à la rééducation proposée, sont mis en évidence chez le groupe expérimental en orthographe et en vocabulaire. Concernant la lecture, une progression est elle aussi enregistrée. Cependant, son interprétation n’est pas aussi claire que pour les deux autres domaines étudiés.
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