Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 313 | DOWNLOAD 1202

Dynamique et modification environnementale dans un contexte de variabilité et changement climatique : analyse sectorielle des risques pour la production agricole et la sécurité alimentaire dans la Commune de Djidja (Centre Bénin)

Download
Noudomessi, Barnard Arthur Fidèle ULiège
Promotor(s) : Ozer, Pierre ULiège ; Hountondji, Yvon
Date of defense : 4-Sep-2019/11-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8240
Details
Title : Dynamique et modification environnementale dans un contexte de variabilité et changement climatique : analyse sectorielle des risques pour la production agricole et la sécurité alimentaire dans la Commune de Djidja (Centre Bénin)
Translated title : [en] Dynamics and environmental modification in a context of variability and climate change: sectoral analysis of risks for agricultural production and food security at DJIDJA district (Centre of Benin)
Author : Noudomessi, Barnard Arthur Fidèle ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2019/11-Sep-2019
Advisor(s) : Ozer, Pierre ULiège
Hountondji, Yvon 
Committee's member(s) : Deblander, Caroline 
Mohamed Sallah, Abdoul-Hamid ULiège
Language : French
Number of pages : 50
Keywords : [fr] Climat, télédétection, vulnérabilités, adaptations, Djidja
Discipline(s) : Life sciences > Agriculture & agronomy
Funders : Université de Liege
Name of the research project : Dynamique et modification environnementale dans un contexte de variabilité et changement climatique : Analyse sectorielle des risques pour la production agricole et la sécurité alimentaire dans la Commune de DJIDJA (Centre Bénin)
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] La présente étude porte sur une analyse sectorielle des risques pour la production agricole et la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique. Pour cela, deux images LANDSAT (1999 et 2017) de résolution spatiale 30m ont servi à faire une classification via ENVI 5.0 et ArcGIS 10.2 pour étudier la dynamique de la végétation et détecter les changements d’occupation des sols à partir de la matrice de transition. De même, un questionnaire est administré à 60 agriculteurs identifiés au niveau de deux arrondissements après concertation avec les agents de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ex-CECPA). Ces agriculteurs choisis de façon aléatoire appartiennent aux ethnies majoritaires de la commune (Fon, Agou, Adja). Des statistiques descriptives et des analyses en composantes principales (ACP) ont été réalisées avec le Logiciel R pour mieux comprendre les perceptions et les stratégies d’adaptations des agriculteurs. D’une part, avec une précision globale de 99,14% et 99,29% obtenus respectivement pour les images de 1999 et 2017, les résultats obtenus ont révélé une augmentation des mosaïques de champs et de jachère et une régression drastique à plus de 90% des formations végétales naturelles. D’autre part, les résultats montrent que l’arrondissement de Monsourou est plus vulnérable que l’arrondissement de Agouna. Les agriculteurs ont en général une perception variée des risques climatiques. Les catégories socioculturelles développent différentes adaptations selon le sexe, l’âge et les groupes socioculturelles dans la commune de Djidja. L’augmentation des emblavures, la modification des pratiques de labour, l’utilisation des basfonds, l’utilisation des variétés à cycle court, le changement de spéculation, la rotation culturale, et autres adaptations sont les réponses apportées par certains producteurs face aux effets néfastes des changements climatiques. Certaines stratégies d’adaptations non durables ont accru la vulnérabilité des agriculteurs et compromettent la sécurité alimentaire à moyen et long terme. Cependant, 15% des producteurs n’ont pas pu ajustées leurs systèmes culturales parceque très vulnérables et s’en remettent à la providence ou font des offrandes aux divinités.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_MS_GRC_2019_NOUDOMESSI_BARNARD_ARTHUR_FIDELE.pdf
Description: -
Size: 3.19 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_TFE_MS_GRC_2019_NOUDOMESSI_BARNARD_ARTHUR_FIDELE.pdf
Description: -
Size: 929.51 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Noudomessi, Barnard Arthur Fidèle ULiège Université de Liège > Mast. spéc. gest. risq. catas.

Promotor(s)

  • Ozer, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hountondji, Yvon Université de Parakou, Bénin > Département Aménagement et Gestion des Ressources naturelles

Committee's member(s)

  • Deblander, Caroline Université catholique de Louvain
  • Mohamed Sallah, Abdoul-Hamid ULiège Université de Liège - ULiège >
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 313
  • Total number of downloads 1202










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.