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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude comparative des disfluences présentes dans la parole d'enfants tout-venant de 3 ans et 5 ans

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Dewez, Gaëlle ULiège
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8271
Details
Title : Etude comparative des disfluences présentes dans la parole d'enfants tout-venant de 3 ans et 5 ans
Author : Dewez, Gaëlle ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Committee's member(s) : Blanckaert, Ellen ULiège
Tossut, Aline 
Language : French
Number of pages : 93
Keywords : [fr] bégaiement
[fr] enfants
[fr] préscolaire
[fr] disfluence
[fr] trouble du langage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les enfants de 3 ans et de 5 ans sont en pleine phase d'acquisition langagière, ce qui signifie que la parole est en plein développement et qu'elle entraine beaucoup de disfluences tout à fait normales. Or le bégaiement développemental apparait entre l'âge de 2 et 3 ans dans 60% des cas et avant l'âge de 4 ans chez 95% des enfants (Yairi & Ambrose, 2013). Les enfants tout-venant produisent un certain nombre de disfluences qu'il faut pouvoir identifier afin d'établir les recouvrements et les distinctions qui peuvent être faits avec les disfluences typiques du bégaiement. Des données existent sur la fréquence et le type de disfluences présentes dans la parole d'enfants parlant l’anglais, l’espagnol, le néerlandais ou l’allemand (Boey et al., 2007; Carlo & Watson, 2013 ; Conture, 2001 ; Natke et al., 2006 ; Pellowski & Conture, 2002 ; Tumanova et al., 2014). En ce qui concerne les disfluences qui surviennent dans la parole des jeunes enfants parlant le français, ce point non élucidé est l'objet de mon mémoire. Par conséquent, voici ma première question de recherche : Quelle est la fréquence et le type des disfluences dans la parole des enfants tout-venant âgés de 3 et 5 ans parlant le français ? Si les critères des autres langues peuvent s'appliquer au français, nous devrions observer un nombre de disfluences non typiques du bégaiement significativement supérieur au nombre de disfluences typiques du bégaiement, nous devrions observer un pourcentage de disfluences totales aux alentours de 10% et nous devrions observer un pourcentage de disfluences typiques du bégaiement inférieur à 3%. Ma deuxième question de recherche étudie l’influence de l’âge et du sexe dans le but de déterminer si les disfluences augmentent ou diminuent en fonction de l’âge, et si celles des filles diffèrent de celles des garçons. Enfin, ma troisième question de recherche consiste à étudier la relation entre certaines variables langagières et les disfluences.
Concernant la méthodologie, des échantillons de langage spontané d'enfants âgés de 3 et 5 ans dont la langue maternelle est le français m’ont été transmis. En effet, j’ai travaillé sur base de vidéos fournies par ma promotrice, filmant des enfants en train de parler. J’ai transcrit le langage sous format CHAT et l'analyse des données s’est faite avec le logiciel CLAN de Mac Whinney.


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Access Mémoire2019_DEWEZGaëlle_s123887.pdf
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Size: 772.88 kB
Format: Adobe PDF
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Access Erratum_Mémoire2019_DEWEZGaëlle_s123887.pdf
Description: -
Size: 73.96 kB
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Author

  • Dewez, Gaëlle ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blanckaert, Ellen ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
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