L'effet de la mise en place d'un dispositif d'ateliers d'écriture sur les compétences scripturales des élèves dans un contexte d'enseignement explicite des stratégies d'écriture en 2ème année primaire
Lopes, Wendy
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8307
Details
Title : | L'effet de la mise en place d'un dispositif d'ateliers d'écriture sur les compétences scripturales des élèves dans un contexte d'enseignement explicite des stratégies d'écriture en 2ème année primaire |
Author : | Lopes, Wendy |
Date of defense : | 2-Sep-2019/10-Sep-2019 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Rappe, Jonathan
Auquière, Amélie |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | ATTENTION ceci est le titre définitif : "L’effet de la mise en place d’un dispositif d’ateliers d’écriture sur les compétences scripturales des élèves dans un contexte d’enseignement explicite des stratégies d’écriture en 2ème année primaire" |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] À travers ce travail de recherche je voulais mettre en évidence l’importance que prend l’écriture dans notre vie quotidienne et le fait qu’il est devenu presque nécessaire de mettre en place des éléments pour améliorer la qualité des productions des élèves. De ce fait, je me suis documentée afin de trouver un dispositif qui permettrait d’aider les enfants dans leur processus d’écriture (Allal, 2015). En passant en revue la littérature scientifique sur le sujet, j’ai décidé, sous les conseils de ma promotrice, de m’arrêter sur le dispositif d’ateliers d’écriture proposé dans l’ouvrage de Calkins et al. (2016).
Une question de recherche a alors émergé : « Peut-on observer des traces d’apprentissage de processus scripturaux dans les productions des élèves de 2ème année primaire suite à la mise en place d’ateliers d'écriture dans un contexte d’enseignement explicite des stratégies d’écriture ? ».
Pour tenter de répondre à cette question, un dispositif a été testé par deux enseignantes dans leur classe de 2ème année primaire. Il consistait en la mise en place d’ateliers d’écriture issus de l’ouvrage de Calkins et al. (2016) à travers un enseignement explicite (Gauthier et al., 2007 ; Marchand-Martella et Martella, 2013) des stratégies d’apprentissage. La phase de test a duré trois semaines. Elle a commencé par un test 1, qui a permis de classer les enfants par niveaux (faibles-moyens-forts) dans le but de sélectionner mon échantillon. Puis, s’est achevée avec un test 2 qui avait pour objectif de permettre une analyse de la dernière production d’écrit (Chabanne et Bucheton, 2002) des élèves, afin d’observer de possibles traces d’apprentissages de processus scripturaux et donc de répondre à ma question de recherche. Entre ces deux phases, des ateliers d’écriture ont été mis en œuvre par les enseignantes afin de travailler différents processus avec leurs élèves mais également de développer chez eux une posture d’auteur (Allal, 2005 ; Margallo-Gonzalez, 2009).
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Description: ATTENTION voici le titre définitif : "L’effet de la mise en place d’un dispositif d’ateliers d’écriture sur les compétences scripturales des élèves dans un contexte d’enseignement explicite des stratégies d’écriture en 2ème année primaire"
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