Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 12 | DOWNLOAD 3

L'effet de la mise en place d'un dispositif d'ateliers d'écriture sur les compétences scripturales des élèves dans un contexte d'enseignement explicite des stratégies d'écriture en 2ème année primaire

Download
Lopes, Wendy ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8307
Details
Title : L'effet de la mise en place d'un dispositif d'ateliers d'écriture sur les compétences scripturales des élèves dans un contexte d'enseignement explicite des stratégies d'écriture en 2ème année primaire
Author : Lopes, Wendy ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Rappe, Jonathan ULiège
Auquière, Amélie ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : ATTENTION ceci est le titre définitif : "L’effet de la mise en place d’un dispositif d’ateliers d’écriture sur les compétences scripturales des élèves dans un contexte d’enseignement explicite des stratégies d’écriture en 2ème année primaire"
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] À travers ce travail de recherche je voulais mettre en évidence l’importance que prend l’écriture dans notre vie quotidienne et le fait qu’il est devenu presque nécessaire de mettre en place des éléments pour améliorer la qualité des productions des élèves. De ce fait, je me suis documentée afin de trouver un dispositif qui permettrait d’aider les enfants dans leur processus d’écriture (Allal, 2015). En passant en revue la littérature scientifique sur le sujet, j’ai décidé, sous les conseils de ma promotrice, de m’arrêter sur le dispositif d’ateliers d’écriture proposé dans l’ouvrage de Calkins et al. (2016).

Une question de recherche a alors émergé : « Peut-on observer des traces d’apprentissage de processus scripturaux dans les productions des élèves de 2ème année primaire suite à la mise en place d’ateliers d'écriture dans un contexte d’enseignement explicite des stratégies d’écriture ? ».

Pour tenter de répondre à cette question, un dispositif a été testé par deux enseignantes dans leur classe de 2ème année primaire. Il consistait en la mise en place d’ateliers d’écriture issus de l’ouvrage de Calkins et al. (2016) à travers un enseignement explicite (Gauthier et al., 2007 ; Marchand-Martella et Martella, 2013) des stratégies d’apprentissage. La phase de test a duré trois semaines. Elle a commencé par un test 1, qui a permis de classer les enfants par niveaux (faibles-moyens-forts) dans le but de sélectionner mon échantillon. Puis, s’est achevée avec un test 2 qui avait pour objectif de permettre une analyse de la dernière production d’écrit (Chabanne et Bucheton, 2002) des élèves, afin d’observer de possibles traces d’apprentissages de processus scripturaux et donc de répondre à ma question de recherche. Entre ces deux phases, des ateliers d’écriture ont été mis en œuvre par les enseignantes afin de travailler différents processus avec leurs élèves mais également de développer chez eux une posture d’auteur (Allal, 2005 ; Margallo-Gonzalez, 2009).


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_bon_fichierV3.pdf
Description: ATTENTION voici le titre définitif : "L’effet de la mise en place d’un dispositif d’ateliers d’écriture sur les compétences scripturales des élèves dans un contexte d’enseignement explicite des stratégies d’écriture en 2ème année primaire"
Size: 8.16 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_bon_fichier.pdf
Description:
Size: 3.16 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lopes, Wendy ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 12
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.