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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Quelles sont les pratiques des enseignants qui influencent l'orientation des filles vers l'option mathématique forte en rhétorique et, par la suite, vers des études et des carrières STEM ? Et quelles sont les pratiques qui, au contraire, peuvent les en décourager ?

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Rigutto, Alicia ULiège
Promotor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8311
Details
Title : Quelles sont les pratiques des enseignants qui influencent l'orientation des filles vers l'option mathématique forte en rhétorique et, par la suite, vers des études et des carrières STEM ? Et quelles sont les pratiques qui, au contraire, peuvent les en décourager ?
Author : Rigutto, Alicia ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
André, Marine ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles, les filles sont moins nombreuses à s’engager dans les études et les carrières à visée mathématique et scientifique que les garçons. Ce travail s’intéresse aux raisons de cette différence d’engagement dans le but de mettre en évidence des pratiques enseignantes qui pourraient favoriser l’égalité des sexes vis-à-vis de ces filières d’études.
Cette recherche est composée de deux volets. Le premier consiste en une analyse de données quantitatives permettant de comparer les perceptions des pratiques pédagogiques des élèves selon leur genre mais également selon l’option choisie en rhétorique. Le deuxième volet consiste, quant à lui, en une analyse qualitative basée sur l’interview de 10 filles de rhétorique suivant l’option mathématique forte.
Ces analyses sont réalisées dans le but de mettre les pratiques pédagogiques perçues par les élèves en lien avec leur motivation, leurs choix et leurs projets. De cette manière, les conclusions tentent de dégager les pistes d’action, destinées aux enseignants de mathématiques, pour offrir les mêmes opportunités de carrières mathématiques et scientifiques aux filles qu’aux garçons.


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Annexe(s)

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Author

  • Rigutto, Alicia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
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  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
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