Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 71 | DOWNLOAD 9

Images mentales, oniriques et hypnotiques. Analyse de trois longs-métrages d'Harry Cleven

Télécharger
Mignon, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Mélon, Marc-Emmanuel ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2019/6-sep-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8319
Détails
Titre : Images mentales, oniriques et hypnotiques. Analyse de trois longs-métrages d'Harry Cleven
Auteur : Mignon, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2019/6-sep-2019
Promoteur(s) : Mélon, Marc-Emmanuel ULiège
Membre(s) du jury : Belloi, Livio ULiège
Tomasovic, Dick ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clés : [fr] poésie
[fr] phénoménologie
[fr] harry cleven
[fr] cleven
[fr] hypnose et cinéma
[fr] images hypnotiques
[fr] images mentales
[fr] trouble
[fr] double
[fr] mon ange
[fr] pourquoi se marier le jour de la fin du monde?
[fr] visible et invisible
[fr] réalisme magique
[fr] fanstastique
[fr] images spectrales
[fr] hallucination
[fr] fascination
[fr] absorption du spectateur
[fr] réalisateur belge
[fr] images poétiques
[fr] images oniriques
[fr] image spéculaire
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] "La conscience de soi est en soi et pour soi quand et parce qu'elle est en soi et pour soi pour une autre conscience de soi ; c'est-à-dire qu'elle n'est qu'en tant qu'être reconnu." - HEGEL (Phénoménologie de l’Esprit). Cette phrase, Harry CLEVEN la prononça mot pour mot lors de la rencontre où nous avons pris le temps d’échanger sur les problématiques que soulèvent ses oeuvres cinématographiques. D’emblée, le réalisateur inscrit son univers dans une approche phénoménologique du cinéma. Ses films, terrains étonnamment vierges de toute analyse, feront l’objet de ce mémoire. Nous en avons choisi trois, qui nous ont semblé les plus fascinants : Pourquoi se marier le jour de la fin du monde? (2000), Trouble (2005) et Mon Ange (2017). Nous tâcherons de problématiser un ensemble d’aspects et de thématiques qui traversent sa cinématographie pour en comprendre les formes et les effets. Ces problématiques, abordées à travers le prisme de la phénoménologie, mèneront à une visée globale commune : notre hypothèse questionnant le caractère hypnotique de ses films. Ces formes, potentiellement hypnotiques, nous tenterons de les comprendre et de les décrire aussi justement que possible. Le cinéma, nous le verrons, modifie l’état de conscience du spectateur, agit sur sa perception et l’hallucine. CLEVEN, en réalisant une mise en abyme de l’hypnose dans ses films et en mettant en place un langage cinématographique complexe, joue sur ce pouvoir du cinéma et fascine le spectateur jusqu’à l’hypnotiser. La poésie et le mystère qui se logent dans les images de ces trois films permetteront une réflexion plus profonde sur le cinéma et sa capacité à incarner l’amour, à fixer le désir et à faire émerger des forces invisibles dans le film et en dehors du film. Nous verrons comment CLEVEN met en place des imaginaires mentaux conscients et inconscients, où la substance et l’essence des personnages s’éclairent par les souvenirs et les rêves, en prenant un point de vue organique et sensoriel.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access SophieMignonMémoireHarryCleven3.pdf
Description:
Taille: 88.42 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mignon, Sophie ULiège Université de Liège > Master arts spect., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Belloi, Livio ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Cinéma et arts audiovisuels
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Tomasovic, Dick ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Esthétique du cinéma
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 71
  • Nombre total de téléchargements 9










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.