Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 238 | DOWNLOAD 54

"L'implémentation d'un nouvel ERP au sein d'un cabinet de recrutement : quels effets sur les consultants ?

Download
Vetro, Andréa ULiège
Promotor(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Date of defense : 9-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8326
Details
Title : "L'implémentation d'un nouvel ERP au sein d'un cabinet de recrutement : quels effets sur les consultants ?
Author : Vetro, Andréa ULiège
Date of defense  : 9-Sep-2019
Advisor(s) : Schoenaers, Frédéric ULiège
Committee's member(s) : Jemine, Grégory ULiège
Lisein, Olivier ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Implémentation ERP - GRH- Change Management
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] Cette recherche a pour but de s’intéresser à l’implémentation d’un ERP au sein d’un cabinet de recrutement. Nous trouvons intéressant de commencer ce travail en donnant une définition claire du principal sujet. Selon Reix et al (Système d’information et management des organisations, 2016, p97) un ERP « entreprise resources planning » peut être défini comme « une application informatique paramétrable, modulaire et intégrée, qui vise à intégrer et à optimiser les processus de gestion de l'entreprise en proposant un référentiel unique et en s'appuyant sur des règles de gestion standards ».
Depuis près de dix ans, les ERP ont radicalement transformé la façon de voir les systèmes d’informations de l’entreprise et constituent un fait majeur en matière de management (François Meyssonnier et Frédéric Pourtier, 2006).
Au cours des vingt dernières années, les organisation, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, ont installé des ERP (PGI en français) afin de mieux structurer leur fonctionnement (Deltour et al., 2014).
Un ERP est un système d’information qui constitue un élément stratégique pour les organisations. Pour rester compétitif sur un marché où l’économie tend à se mondialiser et où le changement permanent est devenu normal, les entreprises se retrouvent obligées d’informatiser leur processus dans le but d’accélérer les traitements et les échanges d’informations. L’ERP permet aux entreprises d’améliorer leur productivité (quel que soit le secteur d’activité) grâce à l’assistance informatique, d’échanger des données informatisées mais également d’automatiser les tâches récurrentes (Strong et Volkoff, 2010).
Même si les ERP semblent faciliter le travail en entreprises, ceux-ci présentent également des inconvénients. De nombreuses questions se posent sur les aspects d’autonomie et contrôle des acteurs ou encore la transversalité. Lors de l’apparition des ERP sont apparus de nombreux débats sur le fait que ces nouveaux outils tendaient à supprimer de nombreux emplois dans l’organisation (El Amrani et St Léger, 2013).
Cette controverse nous pousse à nous intéresser de plus près à la manière dont un nouvel ERP a été implémenté dans un cabinet de recrutement de la Province de Liège.
Partant de cette thématique, nous avons décidé de réaliser une enquête qualitative auprès de professionnels actifs dans le secteur du recrutement. Ces derniers travaillent dans un cabinet de recrutement privé.
Venons-en à la forme que revêt ce mémoire. Notre travail est divisé en quatre parties distinctes articulées entre elles dans le but de répondre à notre question de recherche qui est la suivante :
« Comment l’implémentation d’un nouvel ERP est-elle perçue par les consultants d’un cabinet de recrutement ? »

La première partie a pour but de clarifier toutes les notions liées de près ou de loin à notre problématique. Il s’agit d’une revue de littérature explorant les grands thèmes théoriques et permettant une réelle remise en contexte de notre recherche.

La deuxième partie a pour sujet la méthodologie choisie et mobilisée tout au long de la réalisation de cette enquête et de la rédaction de ce mémoire. C’est également dans cette seconde partie que sont exposées nos hypothèses.
Dans la troisième, nous développons et analysons toutes les données récoltées lors de nos divers entretiens. Il s’agit de dégager les grands thèmes qui sont ressortis de cette enquête en les illustrant via des extraits d’entretiens.
Enfin, la quatrième partie consiste en une discussion des résultats. Cela permet de mettre en perspective notre matériau empirique avec ce que la littérature exprime en la matière.
Une fois cette confrontation réalisée, nous pouvons dès lors confirmer ou infirmer les hypothèses préalablement définies ainsi qu’envisager un diverses de pistes potentielles de recherche allant au-delà de notre recherche.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_VETRO Andréa_S132095.pdf
Description: Mémoire Andréa VETRO S132095
Size: 1.27 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_VETRO Andréa_S132095.pdf
Description: -
Size: 276.03 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vetro, Andréa ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 238
  • Total number of downloads 54










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.