Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 286 | DOWNLOAD 553

Étude qualitative du vécu schizophrénique dans son processus dansé

Download
Capovilla, Chloé ULiège
Promotor(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8356
Details
Title : Étude qualitative du vécu schizophrénique dans son processus dansé
Author : Capovilla, Chloé ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Committee's member(s) : Della Libera, Clara ULiège
Widart, Frédéric 
Language : French
Number of pages : 74
Keywords : [fr] Danse-thérapie - Schizophrène - Approche phénomènologie clinique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Research unit : Centre de revalidation psycho-sociale de l'Ancre
Name of the research project : Étude qualitative du vécu schizophrénique dans son dispositif dansé
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] A travers ce mémoire, nous explorons le vécu schizophrénique dans son expression la plus primaire, le corps. Notre recherche qualitative s’articulera autour de trois axes de recherche ; Le rapport au corps, à son identité et aux autres. Le schizophrène rencontrant des troubles de l’expérience et du vécu à ces trois niveaux (Englebert et al, 2016), il serait autant plus intéressant de les étudier dans un processus dansé. Ainsi, cette recherche sera traversé de trois grand courant qui est la phénoménologie clinique, la phénoménologie dansé et la psychomotricité.
L’objectif de cette étude est de mettre la subjectivité du sujet schizophrène au centre de toute analyse. Afin de pouvoir observer et comprendre ce vécu neuf entretiens semi-directif on était mené auprès de trois usager d’un centre de revalidation psychosocial. Chaque participant aura suivi huit séances de Danse-Thérapie en groupe, de six personne. Les exercices sont pensés pour ne pas être intrusifs pour le sujet (ex : pas de contact physique) et les séances seront animées par une ergothérapeute travaillant au centre. Notre méthodologie repose sur l’utilisation de la Grounded Theory Method afin de structurer le plus finement possible notre approche qualitative.
Englebert, J., Jean-Marie, G., Weber, Y.,& Vermeylen, F. (2016). Le corps partagé : approche clinique de la psychose. EME Éditions. Louvain-la-Neuve.Graham-Schmidt, K.,


File(s)

Document(s)

Annexe(s)

File
Access Annexes - Mémoire Étude qualitative du vécu Schizo..pdf
Description:
Size: 485.38 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Capovilla, Chloé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Della Libera, Clara ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Widart, Frédéric
  • Total number of views 286
  • Total number of downloads 553










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.