Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 151 | DOWNLOAD 35

Intervenir auprès des familles négligentes ou maltraitantes dans le contexte de placement : Etude exploratoire des obstacles et facilitateurs à la relation d'aide et du conflit de loyauté

Download
Motte, Noémie ULiège
Promotor(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8360
Details
Title : Intervenir auprès des familles négligentes ou maltraitantes dans le contexte de placement : Etude exploratoire des obstacles et facilitateurs à la relation d'aide et du conflit de loyauté
Author : Motte, Noémie ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Scali, Thérèse ULiège
Committee's member(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Ruhwiedel, Geneviève 
Language : French
Number of pages : 201
Keywords : [fr] maltraitance infantile, placement, institution, relation d'aide, facilitateurs, obstacles, conflit de loyauté
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les professionnels de la santé travaillant avec les couples et les familles dans des situations précaires ou conflictuelles sont parfois pris dans une impasse thérapeutique, c’est-à-dire une situation de blocage qui empêche une prise en charge optimale et efficace (Robert, 1999 ; Scali, 2018). L’impasse est souvent le résultat de plusieurs facteurs circulaires, et sur lesquels l’intervenant n’a pas toujours de prise directe. La présente recherche s’intéresse à la relation d’aide entre familles maltraitantes et/ou négligentes et intervenants psychosociaux gravitant autour de ces familles, plus particulièrement dans le cadre du placement en institution. L’objectif est de déceler les facilitateurs et les obstacles liés à la relation d’aide entre professionnels et familles ainsi que d’évaluer le risque de conflit de loyauté chez l’enfant pris entre ses parents et les intervenants.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Noémie Motte-20133167.pdf
Description:
Size: 3.94 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles mémoire-Noémie Motte-20133167.pdf
Description:
Size: 2.03 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Motte, Noémie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blavier, Adelaïde ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ruhwiedel, Geneviève
  • Total number of views 151
  • Total number of downloads 35










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.