À quelles conditions les écrits réflexifs peuvent-ils être un outil pédagogique au service des apprenants et des enseignants du secondaire qualifiant ?
Bourdouxhe, Cécile
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 31-Aug-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/837
Details
Title : | [fr] À quelles conditions les écrits réflexifs peuvent-ils être un outil pédagogique au service des apprenants et des enseignants du secondaire qualifiant ? |
Author : | Bourdouxhe, Cécile |
Date of defense : | 31-Aug-2015 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Michel, Aurore
Poumay, Marianne |
Language : | French |
Number of pages : | 119 |
Commentary : | 16 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Résumé Ce travail est le fruit du constat suivant : les élèves en difficultés scolaires semblent se caractériser par des comportements en décalage avec les attendus scolaires. Ces difficultés seraient dues à une forme de « résistance » que les élèves développent par rapport au langage de l’école. La recherche postule que les pratiques langagières orales et écrites peuvent contribuer à réduire cet écart et permettre aux élèves de sortir progressivement de ce malentendu (Beautier, 1995 ; Bucheton et Chabanne, 2002). En partenariat avec un professeur de sciences en 3e année de l’enseignement technique de qualification, nous avons mis place un dispositif d’écriture réflexive inspiré du journal des apprentissages (Crinon 2000, Scheepers, 2005). A travers l’écriture, cet outil travaille la métacognition. Il doit être envisagé sur le long terme : le projet a démarré en octobre 2014 et a pris fin en avril 2015. A travers ce travail, nous souhaitons mettre en évidence un impact positif du journal des apprentissages sur : • le rapport au savoir des élèves, y compris les plus faibles; • le sentiment d’efficacité perçue des élèves qui est d’après Bandura (1997) prédicteur de réussite dans un domaine donné; • sur la régulation des pratiques de l’enseignant. Nous avons recueilli, traité et analysé des données quantitatives et qualitatives relatives au terrain, de façon à répondre à nos différentes hypothèses. Enfin, nous avons effectué une prise de recul afin d’apporter des pistes de régulations concernant la démarche menée et les conditions d’utilisation efficace du journal des apprentissages sur le terrain.
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