Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 109 | DOWNLOAD 24

Le tableau blanc interactif permet-il d’améliorer le niveau de prononciation anglaise à travers l’exercice de l’expression orale chez les élèves de troisième année langue deux ?

Download
Conversi, Laura ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 2-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/846
Details
Title : [fr] Le tableau blanc interactif permet-il d’améliorer le niveau de prononciation anglaise à travers l’exercice de l’expression orale chez les élèves de troisième année langue deux ?
Author : Conversi, Laura ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2015
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Stevens, Julien 
Verpoorten, Dominique ULiège
Language : French
Number of pages : 243
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire vise à comprendre dans quelle mesure et à quelles conditions le tableau blanc interactif peut améliorer, par l’exercice de l’expression orale, la prononciation anglaise des élèves dans une classe de troisième année de secondaire général, langue deux. Ainsi, nous avons effectué une recherche quasi-expérimentale à partir d’une revue de la littérature scientifique reprenant un état des lieux de l’enseignement de l’anglais langue étrangère en Belgique et en Europe, considérant l’impact des TIC en apprentissage et, plus particulièrement du TBI. En outre, nous avons envisagé les pistes pédagogiques qui permettent de mettre en exergue les plus-values du TBI pour l’exercice de la compétence orale et par conséquent, de la prononciation. Dès lors, nous avons créé puis mis en place un scénario pédagogique favorisant le travail de la prononciation et de l’expression orale. Afin d’évaluer l’évolution de la prononciation des élèves, nous leur avons soumis un pré-test avant l’implémentation du scénario et un post-test après celle-ci. Par ailleurs, au moyen d’entretiens qualitatifs, nous avons cherché à comprendre si l’expérience et la perception du TBI par les enseignants de langues influent sur leur rapport à l’outil. Enfin, nous avons organisé des focus-groups dans l’optique de recueillir et comparer les perceptions des élèves concernant le TBI, en amont et en aval de l’implémentation du scénario pédagogique.


File(s)

Document(s)

File
Access s042719Conversi2015.pdf
Description: -
Size: 11.68 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Conversi, Laura ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 109
  • Total number of downloads 24










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.