Le tableau blanc interactif permet-il d’améliorer le niveau de prononciation anglaise à travers l’exercice de l’expression orale chez les élèves de troisième année langue deux ?
Conversi, Laura
Promotor(s) :
Denis, Brigitte
Date of defense : 2-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/846
Details
Title : | [fr] Le tableau blanc interactif permet-il d’améliorer le niveau de prononciation anglaise à travers l’exercice de l’expression orale chez les élèves de troisième année langue deux ? |
Author : | Conversi, Laura ![]() |
Date of defense : | 2-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte ![]() |
Committee's member(s) : | Stevens, Julien
Verpoorten, Dominique ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 243 |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire vise à comprendre dans quelle mesure et à quelles conditions le tableau blanc interactif peut améliorer, par l’exercice de l’expression orale, la prononciation anglaise des élèves dans une classe de troisième année de secondaire général, langue deux. Ainsi, nous avons effectué une recherche quasi-expérimentale à partir d’une revue de la littérature scientifique reprenant un état des lieux de l’enseignement de l’anglais langue étrangère en Belgique et en Europe, considérant l’impact des TIC en apprentissage et, plus particulièrement du TBI. En outre, nous avons envisagé les pistes pédagogiques qui permettent de mettre en exergue les plus-values du TBI pour l’exercice de la compétence orale et par conséquent, de la prononciation. Dès lors, nous avons créé puis mis en place un scénario pédagogique favorisant le travail de la prononciation et de l’expression orale. Afin d’évaluer l’évolution de la prononciation des élèves, nous leur avons soumis un pré-test avant l’implémentation du scénario et un post-test après celle-ci. Par ailleurs, au moyen d’entretiens qualitatifs, nous avons cherché à comprendre si l’expérience et la perception du TBI par les enseignants de langues influent sur leur rapport à l’outil. Enfin, nous avons organisé des focus-groups dans l’optique de recueillir et comparer les perceptions des élèves concernant le TBI, en amont et en aval de l’implémentation du scénario pédagogique.
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