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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Attachement et Sentiment de Compétence Parentale : Une Étude Intergénérationnelle

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Unger, Katia ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 2-Sep-2019/10-Sep-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8473
Details
Title : Attachement et Sentiment de Compétence Parentale : Une Étude Intergénérationnelle
Translated title : [en] Attachment and Parenting Sense of Competence: An Intergenerational Study
Author : Unger, Katia ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2019/10-Sep-2019
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Scali, Thérèse ULiège
Roberti, Sylvie 
Language : French
Keywords : [fr] Psychologie
[fr] Attachement
[fr] Sentiment de compétence parentale
[fr] Transmission intergénérationnelle
[en] Psychology
[en] Attachment
[en] Parenting sense of competence
[en] Intergenerational transmission
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire peut être considéré comme une étude pilote.

De nombreux auteurs (Trudelle et Montambault 1994; Lovejoy et al., 1997; Lacharité et al., 2005 ; Berthelot, 2010) se sont penchés sur l'attachement et le sentiment de compétence parentale et ont évoqué des pistes concernant le lien entre le sentiment de compétence parentale et l'attachement, et leurs facteurs communs (Pedersen, 1979 ; Grusec, 1994 ;Trudelle et Montambault, 1994; Miljkovitch et Pierrehumbert, 2005 ; Meunier et Roskam, 2009). Ils ont aussi suggéré l'existence d'un lien intergénérationnel, notamment avec les modèles internes opérants (Miljkovitch-Heredia, 1998 ; Bowlby, 1969) et les compétences parentales réelles (Barras et Pourtois, 2005 ; Duclos, 2009; Stievenart, 2018). A notre connaissance, aucun d'entre eux n'a étudié ce lien afin de le confirmer ou de l'infirmer.

Pour ce mémoire, nous avons réalisé une étude quantitative qui comporte deux parties. La première visait à vérifier l'impact du sentiment de compétence parentale d'un parent sur son attachement en considérant des variables connexes comme l'âge, le genre du parent et la présence d'évènements marquants récents. L’échantillon était de 224 parents qui ont participé à une enquête en ligne. L’analyse montre que les parents qui se sentent compétents ont un attachement sécure plus élevé ou bien un attachement distant et craintif moins élevé que les parents qui se sentent moins compétents. Elle montre aussi que moins les femmes se sentent compétentes, plus leur attachement craintif est élevé par comparaison aux hommes qui se sentent tout autant compétents. Enfin, les parents qui ne se sentent pas compétents présentent un attachement distant plus élevé en vieillissant.

La deuxième partie visait à vérifier ce lien d'un point de vue intergénérationnel en considérant le genre des grands-parents comme variable connexe. Comme le nombre de participants rencontrés a été insuffisant (42), nous n’avons pu montrer un quelconque effet si ce n’est que les grands-parents se sentent significativement plus satisfaits dans leur parentalité que leur enfant devenu parent.

Le premier volet de l'étude suggère la présence d'un cercle vicieux entre un faible sentiment de compétence parentale et un attachement insécure (craintif ou distant) qui s’entretient avec les modèles internes opérants et les comportements du parent. Ceci implique en clinique qu’il faut considérer le sentiment de compétence comme un levier qui permet de rompre ce cercle vicieux avec une restructuration cognitive des représentations du parent. Ces représentations sont centrées sur ses compétences parentales et sur les conséquences de celles-ci pour son enfant. Les limites de cette étude en justifient d’autres,pour (in-)valider les résultats présentés ici .


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Annexe(s)

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Size: 1.54 MB
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Author

  • Unger, Katia ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Scali, Thérèse ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
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  • Roberti, Sylvie
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