Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 152 | DOWNLOAD 35

Guide de conception bioclimatique de bâtiments residentiels en Afrique subsaharienne dans un souci de confort hygrothermique

Download
Manet, Mohamed Alamine ULiège
Promotor(s) : Hauglustaine, Jean-Marie ULiège
Date of defense : 9-Nov-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8521
Details
Title : Guide de conception bioclimatique de bâtiments residentiels en Afrique subsaharienne dans un souci de confort hygrothermique
Author : Manet, Mohamed Alamine ULiège
Date of defense  : 9-Nov-2018
Advisor(s) : Hauglustaine, Jean-Marie ULiège
Committee's member(s) : Andre, Philippe ULiège
Attia, Shady ULiège
Monfils, Stéphane ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Bioclimatique
[fr] Afrique subsaharienne
[fr] climat tropical
[fr] conception bioclimatique
[fr] confort
[fr] confort hygrothermique
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Energy
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en gestion durable de l'énergie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] L’Afrique subsaharienne fait face à un sérieux défi en termes d’accès à l’énergie, de sécurité énergétique, d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. En plus du déficit énergétique qui affecte le développement socio-économique (avec des incidences sur les populations à faible revenu), la forte croissance urbaine, surtout dans les capitales, nécessite de répondre au besoin de construction de logements dans les meilleures conditions économiques.
Ces enjeux imposent la nécessité d’adapter la conception des bâtiments aux conditions climatiques, afin de prendre en compte le changement climatique, mais aussi de répondre au défi de l’efficacité énergétique et à l’amélioration des conditions de confort, tout en réduisant les besoins de climatisation active que le secteur électrique n’arrive d’ailleurs pas à suivre.
La construction de nouveaux bâtiments à haute performance environnementale et énergétique est donc un enjeu majeur pour tout le continent et, particulièrement, pour cette partie, située en zone tropicale. Les orientations choisies aujourd’hui impacteront les décennies à venir. De nombreuses études mettent déjà en évidence les principes constructifs et relatifs à :
- la protection contre le rayonnement solaire, la recherche d’une bonne circulation d’air tout en privilégiant les solutions passives de rafraîchissement ;
- la conception de bâtiments qui associe matériaux traditionnels et locaux qui, en effet, ont été utilisés et qui ont fait leur preuve avant l’arrivée des constructions modernes. C’est dire que des pistes et des solutions existent. C’est dans cette optique d’apport de valeur ajoutée que ce Travail de Fin d’Études va s’inscrire. nous établirons un guide de construction bioclimatique des bâtiments résidentiels en Afrique subsaharienne dans un souci de confort hygrothermique.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_MohamedMANET.pdf
Description: -
Size: 3.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Manet, Mohamed Alamine ULiège Université de Liège > Master spéc. gestion durable énerg.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 152
  • Total number of downloads 35










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.