Les mutations du marché de seconde main. Les trajectoires contrastées de deux entreprises.
Boland, Mélanie
Promotor(s) :
Defourny, Jacques
Date of defense : 5-Nov-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8539
Details
Title : | Les mutations du marché de seconde main. Les trajectoires contrastées de deux entreprises. |
Author : | Boland, Mélanie ![]() |
Date of defense : | 5-Nov-2019 |
Advisor(s) : | Defourny, Jacques ![]() |
Committee's member(s) : | Plateau, Lou
David, Romain ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 86 |
Keywords : | [fr] marché de seconde main [fr] économie sociale |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce travail a pour objectif d’exposer les mutations du marché de seconde main ces dernières années et de comparer deux entreprises d’économie sociale.
Premièrement, je commencerai par la définition du marché de seconde main.
Ensuite, j’envisagerai les caractéristiques du marché. Le marché de seconde main est segmenté en deux sous marchés distincts aux caractéristiques différentes.
Deuxièmement, j’envisagerai la législation.
Troisièmement, j’envisagerai le développement du marché.
Quatrièmement, j’envisagerai quels sont les différents acteurs concernant l’offre.
Cinquièmement, j’envisagerai la digitalisation du secteur.
Sixièmement, j’envisagerai les difficultés rencontrées par les entreprises d’économie sociale. Septièmement, j’envisagerai les différents produits que l’on peut trouver dans les magasins de seconde main présents dans l’économie sociale.
Huitièmement, j’envisagerai quels sont les acteurs concernant la demande.
Neuvièmement, j’envisagerai les concepts d’économie circulaire et l’échelle de Lansink.
Dixièmement, j’envisagerai les raisons du non-achat.
Finalement, je comparerais deux entreprises dans le secteur de l’économie sociale. Je commencerai par l’histoire de chaque entreprise. Ensuite, je donnerai les chiffres clés de ces magasins. Ensuite, j’expliquerai la vision, les missions, les valeurs, la stratégie, l’évolution de la clientèle, les produits, les procédures de l’enlèvement à la vente, les prix pratiqués et les travailleurs de ces magasins.
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