Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 201 | DOWNLOAD 9

Les mutations du marché de seconde main. Les trajectoires contrastées de deux entreprises.

Download
Boland, Mélanie ULiège
Promotor(s) : Defourny, Jacques ULiège
Date of defense : 5-Nov-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8539
Details
Title : Les mutations du marché de seconde main. Les trajectoires contrastées de deux entreprises.
Author : Boland, Mélanie ULiège
Date of defense  : 5-Nov-2019
Advisor(s) : Defourny, Jacques ULiège
Committee's member(s) : Plateau, Lou 
David, Romain ULiège
Language : French
Number of pages : 86
Keywords : [fr] marché de seconde main
[fr] économie sociale
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Ce travail a pour objectif d’exposer les mutations du marché de seconde main ces dernières années et de comparer deux entreprises d’économie sociale.
Premièrement, je commencerai par la définition du marché de seconde main.
Ensuite, j’envisagerai les caractéristiques du marché. Le marché de seconde main est segmenté en deux sous marchés distincts aux caractéristiques différentes.
Deuxièmement, j’envisagerai la législation.
Troisièmement, j’envisagerai le développement du marché.
Quatrièmement, j’envisagerai quels sont les différents acteurs concernant l’offre.
Cinquièmement, j’envisagerai la digitalisation du secteur.
Sixièmement, j’envisagerai les difficultés rencontrées par les entreprises d’économie sociale. Septièmement, j’envisagerai les différents produits que l’on peut trouver dans les magasins de seconde main présents dans l’économie sociale.
Huitièmement, j’envisagerai quels sont les acteurs concernant la demande.
Neuvièmement, j’envisagerai les concepts d’économie circulaire et l’échelle de Lansink.
Dixièmement, j’envisagerai les raisons du non-achat.
Finalement, je comparerais deux entreprises dans le secteur de l’économie sociale. Je commencerai par l’histoire de chaque entreprise. Ensuite, je donnerai les chiffres clés de ces magasins. Ensuite, j’expliquerai la vision, les missions, les valeurs, la stratégie, l’évolution de la clientèle, les produits, les procédures de l’enlèvement à la vente, les prix pratiqués et les travailleurs de ces magasins.


File(s)

Document(s)

File
Access Mélanie Boland tfe.pdf
Description: -
Size: 4.5 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mélanie Boland annexes tfe.pdf
Description: -
Size: 5.83 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Boland, Mélanie ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Plateau, Lou
  • David, Romain ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Social Investment and Philanthropy
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 201
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.