Etat des lieux des pratiques et des croyances d'enseignants de l'enseignement primaire ordinaire en matière de note chiffrée en Fédération Wallonie Bruxelles
Delvenne, Michel
Promotor(s) : Lafontaine, Dominique
Date of defense : 1-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/854
Details
Title : | [fr] Etat des lieux des pratiques et des croyances d'enseignants de l'enseignement primaire ordinaire en matière de note chiffrée en Fédération Wallonie Bruxelles |
Author : | Delvenne, Michel |
Date of defense : | 1-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | Monseur, Christian
Chenu, Florent |
Language : | French |
Number of pages : | 131 |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Un questionnement personnel nourri par de nombreuses expériences en milieu scolaire nous a amené à réfléchir sur le sens de la note chiffrée. Apparemment très présente dans les pratiques d’évaluation, n’est-elle pas, à certains égards, discriminante pour les élèves ? Soutenu par une revue de la littérature, le présent travail consiste en une enquête sur l’évaluation en général, et la note chiffrée en particulier. Cette enquête effectuée auprès d’enseignants de l’enseignement primaire a pour objectifs : - de dresser un état des lieux des pratiques des enseignants en matière d’évaluation normative ; - d’établir un profil des croyances des enseignants sur la note chiffrée ; - de vérifier l’hypothèse selon laquelle les évaluations normatives pourraient être un frein aux apprentissages des élèves les plus faibles. Concrètement, nous commençons par définir le concept d’évaluation, expliquer les différentes formes qu’elle peut prendre et développer les avantages et inconvénients que véhicule la note chiffrée. Nous analysons ensuite les représentations et avis des enseignants sur le sujet. Nous profitons de l’occasion pour vérifier si les variables telles le genre et l’ancienneté des enseignants ainsi que le type d’établissement et le niveau académique dans lequel ils professent jouent un rôle dans leurs pratiques et croyances. Nous terminons par une discussion étayée par les points de théorie et une conclusion.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 2.61 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.