Amélioration de la performance mnésique avec l'âge : Influence de la métacognition ?
Lecron, Kevin
Promotor(s) :
Geurten, Marie
Date of defense : 21-Jan-2020/22-Jan-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8589
Details
Title : | Amélioration de la performance mnésique avec l'âge : Influence de la métacognition ? |
Author : | Lecron, Kevin ![]() |
Date of defense : | 21-Jan-2020/22-Jan-2020 |
Advisor(s) : | Geurten, Marie ![]() |
Committee's member(s) : | Collette, Fabienne ![]() Willems, Sylvie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 84 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans la littérature, la fluence correspond à la facilité et rapidité à traiter des informations. Les adultes considèrent généralement que lorsqu’une information est facile à traiter, c’est parce qu’elle a déjà été traitée précédemment. Lorsqu’ils associent et attribuent facilité de traitement et exposition antérieure de la même information, ils ressentent un sentiment de familiarité qui peut être utilisé pour guider leurs prises de décisions mnésiques. Ce processus d’association est une règle d’inférence automatique, appelée heuristique de fluence. Chez l’adulte, de nombreuses études ont montré qu’ils avaient tendance à utiliser l’heuristique de fluence de manière adéquate en fonction du contexte (Jacoby & Whitehouse, 1989). Chez l’enfant, certaines études indiquent que les enfants n’utiliseraient pas l’heuristique de fluence avant l’âge de 7-8ans (Drummey & Newcombe, 1995 ; Guttentag & Dunn, 2003). Toutefois, une étude récente a montré chez des enfants de 4-5ans que la fluence serait utilisée comme un indice permettant de déterminer si une information a déjà été rencontrée ou non auparavant (Geurten, Lloyd, & Willems, 2016). Dans ce mémoire, l’objectif principal consistait à déterminer la trajectoire développementale de l’heuristique de fluence chez les enfants de 4 à 9 ans. Plus précisément, il s’agissait de déterminer à quel âge les enfants de 4 à 9 ans passent d’une utilisation non pertinente de l’heuristique de fluence à une utilisation pertinente de celle-ci. Dans cette étude, il y avait 72 participants âgés de 4 à 9 ans provenant de la population normale. Afin de mesurer l'utilisation de l'heuristique de fluence, nous avons utilisé une épreuve de reconnaissance. Dans cette épreuve, certains items étaient rendus artificiellement plus faciles à traiter que d’autres à l’aide de la dégradation d’items. Nous avons également fait varier le contexte à l’aide des modalités sensorielles (Westerman, Miller, & Lloyd, 2003). Comme hypothèse principale, nous pensions que tous les enfants âgés de 4 à 9 ans utiliseraient l’heuristique de fluence pour guider leurs décisions lors d’une épreuve de reconnaissance. On s’attendait également à un traitement préférentiel des stimuli fluents, et surtout, lorsque le contexte était pertinent. On s’attendait aussi à ce que les enfants plus âgés utilisent l’heuristique de fluence de manière plus adéquate. Nos résultats montrent que les enfants de 4 à 9 ans utiliseraient tous l’heuristique de fluence mais sans confirmer son utilisation pertinente par chaque tranche d’âge. Ils montrent que les enfants de 6-7 ans utilisent plus souvent à la fois les items fluents et non fluents que les enfants de 4-5 ans et 8-9 ans. Tous les enfants utilisent plus souvent les items fluents que non fluents, surtout lorsque le contexte est pertinent. Seuls les enfants de 4 ans utilisent plus souvent les items fluents que non fluents, indépendamment du contexte, pour reconnaître l’information.
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Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.