Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 89 | DOWNLOAD 3

Construction d'une méthode d'observation basée sur le modèle de Gottman et compréhension de l'influence de l'individualisme et de la réalisation des rêves personnels sur la satisfaction conjugale

Download
Bahri, Sarah ULiège
Promotor(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date of defense : 21-Jan-2020/22-Jan-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8607
Details
Title : Construction d'une méthode d'observation basée sur le modèle de Gottman et compréhension de l'influence de l'individualisme et de la réalisation des rêves personnels sur la satisfaction conjugale
Translated title : [fr] Construction d’une méthode d'observation basée sur le modèle de Gottman et compréhension de l’influence de l’individualisme et de la réalisation des rêves personnels sur la satisfaction conjugale.
Author : Bahri, Sarah ULiège
Date of defense  : 21-Jan-2020/22-Jan-2020
Advisor(s) : Scali, Thérèse ULiège
Committee's member(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Charles, Christine 
Language : French
Number of pages : 158
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire aborde comme question centrale les liens entre la satisfaction conjugale, la réalisation des rêves personnels et le soutien du partenaire. Afin de mener à bien ce projet, nous avons pris comme source référentielle la systémique et plus particulièrement les différentes théories de Gottman. Notamment « The Sound Relationship House Theory » qui permet de matérialiser les relations conjugales au travers d’une maison contenant différents paliers (Gottman et Gottman, 2017). Effectivement, riche d’une grande expérience avec les couples, il parvient à mettre en exergue les modes relationnels qui font la force et/ou la faiblesse de ces derniers et met en évidence ce qui permet d’atteindre bonheur et stabilité à deux.
Afin de corroborer le vaste sujet qu’est la satisfaction conjugale des couples en tant que système, nous apporterons une attention toute particulière au palier de « la réalisation des rêves » («The Sound Relationship House Theory »). Ce dernier est symbolisé à la fois, par les aspirations et les désirs personnels donnant un sens à l’existence, mais également par l’aide qu’apporte le partenaire dans cette démarche. Vivant dans une aire déclarant l’individualisme à son paroxysme (De Singly, 2010), nous chercherons à comprendre de manière transversale quels peuvent être les bénéfices et/ou coûts pour le couple, lorsque les personnes manifestent ce besoin de réalisation personnelle, tout en prenant en compte le rôle du partenaire dans cette démarche.
Pour cela, nous rencontrerons des personnes seules et procéderons à un entretien semi-structuré afin de comprendre les points forts et les points faibles de leur couple (Gottman, 2000). Une attention particulière sera portée aux rêves et buts des participants, ainsi que sur la perception qu’ils ont du soutien de leur partenaire au travers d’un outil créé tout spécifiquement pour cette recherche.
A l’issue du diagnostic relationnel et des éléments spécifiques énoncés durant les entretiens, des pistes cliniques (outils et exercices crées par Gottman et d’autres) seront proposées dans le but de renforcer la dynamique relationnelle et la satisfaction conjugale. La discussion du présent mémoire a permis de mettre en évidence une influence de la réalisation des rêves personnels et du soutien du partenaire dans la satisfaction conjugale.


File(s)

Document(s)

File
Access Sarah Bahri Mémoire 2020.pdf
Description: -
Size: 1.88 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S. Bahri Annexes confidentielles 2019-2020.pdf
Description: -
Size: 3.26 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bahri, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Vanootighem, Valentine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Charles, Christine
  • Total number of views 89
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.