Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 182 | DOWNLOAD 26

Etude de la validité d'un questionnaire de mesure du climat scolaire en FWB

Download
Scheen, Estelle ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 21-Jan-2020/22-Jan-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8609
Details
Title : Etude de la validité d'un questionnaire de mesure du climat scolaire en FWB
Translated title : [fr] Etude de la validité d'un questionnaire de mesure du climat scolaire en FWB
Author : Scheen, Estelle ULiège
Date of defense  : 21-Jan-2020/22-Jan-2020
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Crepin, Françoise ULiège
Sente, Isabelle ULiège
Language : French
Number of pages : 217
Keywords : [fr] Climat scolaire, Effets du climat scolaire, Dimensions du climat scolaire, Validité d'un questionnaire de mesure, Passation de questionnaires
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Funders : Université de Liège
Research unit : Université de Liège
Name of the research project : Etude de la validité d'un questionnaire de mesure du climat scolaire en FWB
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour objectif de tester la validité d’un instrument de mesure du climat scolaire en FWB.

Dans le domaine de la recherche en sciences de l’éducation, il est régulièrement question de réussite et d’échec scolaires, de décrochage et d’abandon scolaires, de violence et de victimisation scolaires ou encore de santé mentale des élèves et des enseignants. Aussi, les recherches dans le domaine attestent du fait qu’il existe des liens évidents entre le climat scolaire et les éléments cités précédemment. Par ailleurs, l’objectif de ce travail n’est pas de prouver qu’il existe bel et bien un lien entre le climat scolaire et la réussite scolaire des élèves, mais plutôt de vérifier la qualité et donc, la validité des questions posées aux élèves (des enseignements primaire et secondaire), aux enseignants et aux parents, dans le cadre de la recherche sur le climat scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. En outre, ce travail a pour but de (re)construire un instrument de mesure du climat scolaire à partir des données observées lors des enquêtes réalisées sur le climat scolaire en 2017 et en 2018 en FWB. La passation des questionnaires destinés aux quatre publics distincts ainsi que l’encodage des données de ces derniers, ont permis d’observer des résultats assez faibles en terme de validité. Néanmoins, différentes pistes d’amélioration sont proposées à la fin de ce travail de recherche.


File(s)

Document(s)

File
Access SCHEEN_Estelle_Mémoire_s122229.pdf
Description: Mémoire
Size: 1.28 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access SCHEEN_Estelle_AnnexesMém_s122229.pdf
Description: Annexes
Size: 1.65 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Scheen, Estelle ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sente, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 182
  • Total number of downloads 26










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.