Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 122 | DOWNLOAD 30

Quels sont les types d'attachement retrouvés chez les mères adolescentes et comment ceux-ci impactent-ils sur les relations et la fonction du bébé au sein de la famille ?

Download
Falyse, Lara ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 8-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/866
Details
Title : [fr] Quels sont les types d'attachement retrouvés chez les mères adolescentes et comment ceux-ci impactent-ils sur les relations et la fonction du bébé au sein de la famille ?
Author : Falyse, Lara ULiège
Date of defense  : 8-Sep-2015
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Wertz, Céline ULiège
Degrange, Sophie 
Language : French
Number of pages : 158
Commentary : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les grossesses adolescentes ne représentent pas un phénomène nouveau et cependant l’attention que notre société leur porte ne fait qu’augmenter. Bien que les grossesses adolescentes soient en diminution ces dernières années, elles restent un problème de santé publique d’actualité compte tenu des nombreuses conséquences négatives auxquelles elles sont associées pour la mère et l’enfant. Les grossesses adolescentes peuvent être catégorisées selon les enjeux psycho-sociaux qu’elles représentent. Alors que certaines seront de réels accidents chez des adolescentes aux circonstances de vie tout à fait anodines, d’autres découleront d’histoires de vie difficiles chez des adolescentes ayant eu une enfance tourmentée. La grossesse aura en fonction du parcours de ces adolescentes un impact différent au sein des relations familiales et nous pourrons leur attribuer différentes fonctions. Au sein de notre travail nous mettons en évidence les relations entre les styles d’attachement décelables chez les mères adolescentes et les relations au sein de la famille ainsi que la fonction attribuée au bébé au sein de celle-ci. Pour ce faire, nous avons rencontré un échantillon de huit adolescentes mères ayant accepté de participer à un entretien d’une heure et demi comportant : un entretien semi-structuré basé sur le profil de l’adolescente, sa grossesse et les relations familiales, la réalisation d’un génogramme ainsi que la passation d’un FAST, et deux questionnaires, le CaMir évaluant l’attachement et le Q.A.E.C.E.P. évaluant les compétences parentales de l’adolescente. Bien qu’il nous semblera difficile de mettre en évidence une relation entre l’attachement et le sentiment de compétence parental, nous obtiendrons des résultats cohérents avec la littérature en ce qui concerne le changement dans les relations familiales à l’arrivée de l’enfant et l’attribution d’une fonction aux bébés de mère adolescente. Nous pourrons observer que l’arrivée de l’enfant au sein de la famille aura tendance à exacerber les relations déjà en place entre la jeune mère et son entourage et que la fonction attribuée à l’enfant par l’adolescente pourrait être impactée par son style d’attachement.


File(s)

Document(s)

File
Access s103151Falyse2015.pdf
Description: -
Size: 2.48 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s103151Falyse2015cfd.pdf
Description: -
Size: 584.9 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Falyse, Lara ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Wertz, Céline ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Degrange, Sophie
  • Total number of views 122
  • Total number of downloads 30










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.