Quels sont les types d'attachement retrouvés chez les mères adolescentes et comment ceux-ci impactent-ils sur les relations et la fonction du bébé au sein de la famille ?
Falyse, Lara
Promotor(s) :
Glowacz, Fabienne
Date of defense : 8-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/866
Details
Title : | [fr] Quels sont les types d'attachement retrouvés chez les mères adolescentes et comment ceux-ci impactent-ils sur les relations et la fonction du bébé au sein de la famille ? |
Author : | Falyse, Lara ![]() |
Date of defense : | 8-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Glowacz, Fabienne ![]() |
Committee's member(s) : | Wertz, Céline ![]() Degrange, Sophie |
Language : | French |
Number of pages : | 158 |
Commentary : | 7 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les grossesses adolescentes ne représentent pas un phénomène nouveau et cependant l’attention que notre société leur porte ne fait qu’augmenter. Bien que les grossesses adolescentes soient en diminution ces dernières années, elles restent un problème de santé publique d’actualité compte tenu des nombreuses conséquences négatives auxquelles elles sont associées pour la mère et l’enfant. Les grossesses adolescentes peuvent être catégorisées selon les enjeux psycho-sociaux qu’elles représentent. Alors que certaines seront de réels accidents chez des adolescentes aux circonstances de vie tout à fait anodines, d’autres découleront d’histoires de vie difficiles chez des adolescentes ayant eu une enfance tourmentée. La grossesse aura en fonction du parcours de ces adolescentes un impact différent au sein des relations familiales et nous pourrons leur attribuer différentes fonctions. Au sein de notre travail nous mettons en évidence les relations entre les styles d’attachement décelables chez les mères adolescentes et les relations au sein de la famille ainsi que la fonction attribuée au bébé au sein de celle-ci. Pour ce faire, nous avons rencontré un échantillon de huit adolescentes mères ayant accepté de participer à un entretien d’une heure et demi comportant : un entretien semi-structuré basé sur le profil de l’adolescente, sa grossesse et les relations familiales, la réalisation d’un génogramme ainsi que la passation d’un FAST, et deux questionnaires, le CaMir évaluant l’attachement et le Q.A.E.C.E.P. évaluant les compétences parentales de l’adolescente. Bien qu’il nous semblera difficile de mettre en évidence une relation entre l’attachement et le sentiment de compétence parental, nous obtiendrons des résultats cohérents avec la littérature en ce qui concerne le changement dans les relations familiales à l’arrivée de l’enfant et l’attribution d’une fonction aux bébés de mère adolescente. Nous pourrons observer que l’arrivée de l’enfant au sein de la famille aura tendance à exacerber les relations déjà en place entre la jeune mère et son entourage et que la fonction attribuée à l’enfant par l’adolescente pourrait être impactée par son style d’attachement.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)


Description: -
Size: 584.9 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.