Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 73 | DOWNLOAD 13

Le rôle de l’impulsivité et de l’environnement dans la consommation de substances psychotropes chez l’adulte

Download
Fortemaison, Geoffrey ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 7-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/868
Details
Title : [fr] Le rôle de l’impulsivité et de l’environnement dans la consommation de substances psychotropes chez l’adulte
Author : Fortemaison, Geoffrey ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2015
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Schmits, Emilie ULiège
Spitz, Jacqueline 
Language : French
Number of pages : 128
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le thème de ce mémoire porte sur l'influence des facteurs de risque environnementaux et de l'impulsivité dans la consommation de substances psychotropes chez l'adulte. Ce mémoire est un travail qualitatif, il prend place au sein d'une population adulte toxicomane. Notre échantillon est composé de 10 sujets avec un parcours de consommation de substances (6 hommes et 4 femmes) ayant entre 35 et 50 ans. Dans un premier temps, nous tentons de comprendre quels sont les facteurs de risque environnementaux qui, au cours de l’histoire d’une personne, peuvent le mieux rendre compte et fournir des informations sur l’émergence de sa toxicomanie. Pour ce faire, nous nous sommes aidés d'un entretien semi-directif de notre création et du questionnaire DHQ, qui nous permettent de retracer la trajectoire de consommation de nos sujets. Les discours ont été enregistrés grâce à un enregistreur audio et ont ensuite été analysés grâce à une analyse de discours centrée sur plusieurs thèmes (les principaux facteurs de risque environnementaux). De manière générale, il a été remarqué que les facteurs de risque environnementaux couramment cités par la littérature scientifique se retrouvent chez bon nombre de nos sujets. Nous avons pu nous rendre compte, de manière plus spécifique, de l'importance de la dynamique familiale et de l'influence des pairs dans la consommation de substances. Ensuite, nous avons testé l'impulsivité chez nos 10 sujets grâce à la version française de l'échelle d'évaluation d'impulsivité UPPS (Van der Linden & al., 2006). Nous avons pu remarquer que, de manière générale, l'impulsivité de nos sujets était assez élevée, surtout en ce qui concerne les scores "d'urgence" et de "recherche de sensation". Ces résultats vont dans le sens de ceux obtenus par d'autres études sur le sujet, qui ont démontré grâce à de grands échantillons, à l'utilisation de statistiques et de groupes contrôles, que les facettes "urgence" et "recherche de sensation" étaient les plus représentatives au sein de la population toxicomane. Tous ces éléments nous permettent d'avoir une vision globale et une idée intégrative de ce qui peut influencer la consommation de substances ou le début de celle-ci.


File(s)

Document(s)

File
Access s082564Fortemaison2015.pdf
Description: -
Size: 2.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fortemaison, Geoffrey ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schmits, Emilie ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Clinique de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Spitz, Jacqueline
  • Total number of views 73
  • Total number of downloads 13










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.