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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Quels sont les facteurs qui pourraient motiver un client de la grande distribution à aller vers un commerce alternatif et dans quelle mesure la perception du prix pourrait-elle intervenir ?

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Hoferlin, Mathilde ULiège
Promotor(s) : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Date of defense : 24-Jun-2020/26-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8771
Details
Title : Quels sont les facteurs qui pourraient motiver un client de la grande distribution à aller vers un commerce alternatif et dans quelle mesure la perception du prix pourrait-elle intervenir ?
Translated title : [en] What are the factors that could motivate a retail customer to move towards alternative trade and how could price perception be improved?
Author : Hoferlin, Mathilde ULiège
Date of defense  : 24-Jun-2020/26-Jun-2020
Advisor(s) : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Committee's member(s) : Ferrara, Charlotte ULiège
Plateau, Lou 
Language : French
Number of pages : 86
Keywords : [en] Alternative businesses
[fr] Alimentation alternative
[fr] Bio
[fr] Circuits courts
[fr] Commerces alternatifs
[fr] Etude qualitative
[fr] Freins
[fr] Local
[fr] Motivations
[fr] Perception du prix
[fr] Prix
[en] Alternative food
[en] Brakes
[en] Local
[en] Motivations
[en] Organic
[en] Prices
[en] Price perception
[en] Qualitative study
[en] Shorts circuits
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Life sciences > Food science
Business & economic sciences > Social economics
Life sciences > Agriculture & agronomy
Target public : Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[en] These days we are living in a world where globalization is taking over and we are constantly faced with more information than ever before. As a result of various crises, food scandals and ecological disasters, consumers want to regain control of their food. Whether men or women, young or old, the approach is the same and is more and more present: the desire to consume differently. That is to say: to consume in a more responsible way, more respectful of the environment and in a way that is better for health. Consumers want to be attentive to the origin and composition of the food they buy and consume every day.

For several years now, new commercial practices have been appearing in an effort to stand out from mass distribution. These businesses are called "alternative businesses" and each has its own specificity.

Although the motivations for frequenting an alternative shop are present, there are factors that that can demotivate individuals to go to this type of trade and favor the purchase of agri-food products.

First, this paper defines the concepts of “organic”, “local” and “alternative businesses”. It also explains the factors taken into account when consumers make their choice. This work focuses on the notion of price, the perception of price in general and the perception of organic and local products.

In a second step, interviews were conducted to find out the opinion of a sample of industrial consumers on organic and local products. Are they more expensive, how do they perceive prices, are they decisive in their choice? What are the other factors that contribute to the choice of a food, organic or local product?

[fr] Nous vivons aujourd’hui dans un monde où la globalisation prend le dessus et où nous sommes sans cesse face à des informations plus nombreuses les unes que les autres. Suite aux différentes crises, scandales alimentaires et catastrophes écologiques, les consommateurs désirent reprendre le contrôle de leur alimentation. Qu’il s’agisse d’hommes, de femmes, de jeunes ou de moins jeunes, la démarche est la même et est de plus en plus présente : l’envie de consommer autrement. C’est-à-dire : consommer de manière plus responsable, plus respectueuse de l’environnement et de manière à ce que ce soit meilleur pour la santé. Les consommateurs désirent être attentifs à la provenance et à la composition des denrées qu’ils achètent et qu’ils consomment quotidiennement.

Depuis plusieurs années, de nouvelles pratiques commerciales apparaissent dans le but de se démarquer de la grande distribution. Ces commerces sont appelés « commerces alternatifs » et ont chacun leur spécificité.

Bien que les motivations à fréquenter un commerce alternatif soient présentes, il existe toutefois des facteurs qui vont démotiver les individus à se rendre dans ce type de commerce et privilégier l’achat de produits issus de l’agro-alimentaire.

Dans un premier temps, ce mémoire définit les concepts « bio », « local » et « commerces alternatifs ». Il explique également les facteurs entrant en compte lors du choix des consommateurs. Ce travail réalise un focus sur la notion de prix, la perception du prix en général ainsi que la perception des produits bio et locaux.

Dans un second temps, des interviews ont été menées pour connaître l’avis d’un échantillon de consommateurs de produits industriels sur les produits bio et locaux. Sont-ils plus chers, comment perçoivent-ils les prix, sont-ils déterminants dans leur choix ? Quels sont les autres facteurs qui participent au choix d’un produit issu de l’agro-alimentaire, du bio ou du local ?


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Access Mémoire_s175088_HOFERLIN_Mathilde.pdf
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Size: 857.79 kB
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Description: -
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Author

  • Hoferlin, Mathilde ULiège Université de Liège > Master sc. gest.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Ferrara, Charlotte ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Sustainable Strategy
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  • Plateau, Lou
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