Impact de la suppression d'un flux logistique sur les infrastructures existantes
Branckaert, Anthony
Promotor(s) : Arda, Yasemin
Date of defense : 19-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8810
Details
Title : | Impact de la suppression d'un flux logistique sur les infrastructures existantes |
Author : | Branckaert, Anthony |
Date of defense : | 19-Jun-2020/23-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Arda, Yasemin |
Committee's member(s) : | Baratto, Marie
Majerus, Benoît |
Language : | French |
Number of pages : | 91 |
Keywords : | [en] Supply Chain [en] Cross-docking [en] Warehousing [en] Direct Shipping [fr] Analyse ABC |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Production, distribution & supply chain management |
Target public : | Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] La société CACTUS S.A. a le souhait de supprimer la livraison directe au point de vente pour les produits liés à son entrepôt "alimentaire". Cependant, les dirigeants de l'entreprise souhaitent connaître l'impact de cette suppression sur les installations existantes : sont-elles suffisantes ? De quoi avons-nous besoin en termes d'infrastructures?
Afin de répondre à cette question, nous allons procéder en plusieurs étapes.
Tout d'abord, nous effectuerons une analyse ABC qui visera à mettre en évidence les produits les plus adaptés au stockage en dépôt.
Deuxièmement, sur la base des résultats obtenus par l'analyse ABC et après avoir étudié la capacité de l'entrepôt "alimentaire", nous allons allouer un maximum de produits à l'entrepôt. En effet, la société est prête à investir dans de nouvelles installations à condition que les installations existantes soient pleinement utilisées.
Troisièmement, avec les produits restants, nous allons étudier dans quelle mesure ils peuvent suivre le cross-docking. À cette fin, nous étudierons plusieurs aspects d'un cross-dock : les quais de chargement et de déchargement, la zone de stockage temporaire, la zone de chargement et de déchargement, l'équipement nécessaire, la forme et la taille du cross-dock. Cela nous permettra de déterminer si le cross-dock actuel est suffisant et, si ce n'est pas le cas, quel serait le cross-dock optimal.
Sur la base des résultats obtenus, des recommandations seront proposées afin de permettre à la direction de CACTUS S.A. de prendre les meilleures décisions possibles.
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