Hoffmann, Angie
Promotor(s) :
Gauthier, Jean-Marie
Date of defense : 7-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/895
Details
Title : | [fr] Observation de la dynamique conflictuelle dans l'enseignement maternel |
Author : | Hoffmann, Angie ![]() |
Date of defense : | 7-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Gauthier, Jean-Marie ![]() |
Committee's member(s) : | Fagnant, Annick ![]() Urbain, Nadine |
Language : | French |
Number of pages : | 79 |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire porte sur l'observation de la dynamique conflictuelle de l'enfant à l'école maternelle. Il s’intéresse plus particulièrement à la gestion des conflits chez les enfants en âge préscolaire, à savoir entre trois et cinq ans. L'objectif principal est de savoir comment les enfants de cette tranche d'âge parviennent à résoudre leurs conflits. Quels sont les éléments déclencheurs des conflits? Comment les enfants parviennent à les résoudre et quelles stratégies utilisent-ils? Quelles sont les interactions et les émotions que l’on peut observer durant le conflit? Quelles conséquences les conflits ont-ils pour les enfants? Pour pouvoir répondre à ces questions, nous avons effectué des observations dans trois classes de première maternelle et trois classes de deuxième-troisième maternelles. La méthode utilisée est l'observation à l’œil nu. Dans chaque classe, quatre séances d’observations ont été réalisées. Comme hypothèse, nous avons émis qu'il existe une différence au niveau du genre et au niveau de l'âge quant aux types de conflits rencontrés et quant aux stratégies de résolution relevées. Ces hypothèses se sont partiellement confirmées au fil de nos observations et de notre analyse. En ce qui concerne la différence d'âge, nous observons effectivement différents types de conflit entre les premières et deuxième-troisième maternelles. Concernant la différence de genre, nous constatons que les garçons sont plus souvent impliqués dans des situations conflictuelles.
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