Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 132 | DOWNLOAD 0

Construction de l’identité professionnelle chez les éducateurs de l’enseignement fondamental : démarche exploratoire

Download
Jaszczinski, Fabienne ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 5-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/901
Details
Title : [fr] Construction de l’identité professionnelle chez les éducateurs de l’enseignement fondamental : démarche exploratoire
Author : Jaszczinski, Fabienne ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2015
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Poumay, Marianne ULiège
Toussaint, Anne 
Language : French
Number of pages : 111
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Abstract Dans l’enseignement fondamental, depuis 2009, les directions ont pu engager des éducateurs. Cette recherche a tenté de mieux comprendre comment ces éducateurs sont entrés dans ce secteur et comment ils se sont construit leur identité professionnelle dans un environnement où ils sont seuls et pas toujours attendus, les difficultés qu’ils ont rencontrées, mais aussi les actions qu’ils ont menées pour faciliter leur intégration dans les équipes éducatives. C’est par des entretiens individuels compréhensifs dans deux catégories (les bacheliers éducateurs en « accompagnement psycho-éducatif » et les non bacheliers) que des éléments constitutifs ont pu être mis en évidence et relatés en quelques pages dans des récits de vie. Il ressort de cette étude que la fonction d’éducateur dans le milieu scolaire se construit au fil des années, que le parcours est encore long et que les éducateurs vont devoir démontrer d’avantage leur spécificité et prouver qu’ils y ont leur place. C’est en continuant à réfléchir à leurs actes au quotidien et en sachant les relater par écrit, qu’ils iront vers une reconnaissance professionnelle dans le secteur de l’enseignement fondamental.


File(s)

Document(s)

File
Access s105225Jaszczinski2015.pdf
Description: -
Size: 952.41 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s105225Jaszczinski2015cfd.pdf
Description: -
Size: 1.52 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jaszczinski, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 132
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.