Construction de l’identité professionnelle chez les éducateurs de l’enseignement fondamental : démarche exploratoire
Jaszczinski, Fabienne
Promotor(s) :
Pirard, Florence
Date of defense : 5-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/901
Details
Title : | [fr] Construction de l’identité professionnelle chez les éducateurs de l’enseignement fondamental : démarche exploratoire |
Author : | Jaszczinski, Fabienne ![]() |
Date of defense : | 5-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence ![]() |
Committee's member(s) : | Poumay, Marianne ![]() Toussaint, Anne |
Language : | French |
Number of pages : | 111 |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Abstract Dans l’enseignement fondamental, depuis 2009, les directions ont pu engager des éducateurs. Cette recherche a tenté de mieux comprendre comment ces éducateurs sont entrés dans ce secteur et comment ils se sont construit leur identité professionnelle dans un environnement où ils sont seuls et pas toujours attendus, les difficultés qu’ils ont rencontrées, mais aussi les actions qu’ils ont menées pour faciliter leur intégration dans les équipes éducatives. C’est par des entretiens individuels compréhensifs dans deux catégories (les bacheliers éducateurs en « accompagnement psycho-éducatif » et les non bacheliers) que des éléments constitutifs ont pu être mis en évidence et relatés en quelques pages dans des récits de vie. Il ressort de cette étude que la fonction d’éducateur dans le milieu scolaire se construit au fil des années, que le parcours est encore long et que les éducateurs vont devoir démontrer d’avantage leur spécificité et prouver qu’ils y ont leur place. C’est en continuant à réfléchir à leurs actes au quotidien et en sachant les relater par écrit, qu’ils iront vers une reconnaissance professionnelle dans le secteur de l’enseignement fondamental.
File(s)
Document(s)


Description: -
Size: 952.41 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)


Description: -
Size: 1.52 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.