L'impact de la piétonnisation sur les rues centrales
Gironi, Luca
Promotor(s) : Teller, Jacques ; Cools, Mario
Date of defense : 25-Jun-2020/26-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9023
Details
Title : | L'impact de la piétonnisation sur les rues centrales |
Translated title : | [en] Impact of pedestrianisation on central streets |
Author : | Gironi, Luca |
Date of defense : | 25-Jun-2020/26-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Teller, Jacques
Cools, Mario |
Committee's member(s) : | Halleux, Jean-Marie
Mariette, Charles |
Language : | French |
Number of pages : | 129 |
Keywords : | [fr] Piétonnisation [fr] Rues Centrales [fr] Revitalisation [fr] Habitabilité [fr] Marchabilité [fr] Gentrification [fr] Participation [fr] Commerce [fr] Logement |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Target public : | Researchers Professionals of domain General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] Face aux conditions climatiques auxquelles les sociétés sont aujourd’hui confrontées, il est impératif que les gouvernements s’engagent dans des politiques de réduction globale des émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces approches, la piétonnisation semble un moyen efficace de diminuer le trafic automobile et ses nuisances dans les villes ainsi que d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Les impacts de la piétonnisation étant variés, ce travail cible principalement celui sur les rues centrales.
Ce mémoire propose une analyse des processus de piétonnisation afin de mettre en évidence les interactions systématiques entre ses différents impacts sur l’environnement urbain. À travers plusieurs cas d’études en Belgique, se distinguent alors des facteurs récurrents, des mécanismes généraux et des conséquences prédictibles.
Avec l’arrivée du Tram dans son centre-ville, Liège s’investit à son tour dans des défis environnementaux d’envergure. La deuxième partie de ce mémoire se focalise alors sur la piétonnisation de la rue de la Casquette, dernier maillon en date du piétonnier liégeois.
Dans cette zone expérimentale, il apparait une importante diminution du nombre d’habitants. En réalisant une cartographie commerciale, est mise en évidence une revitalisation du commerce de la rue. Conséquence collatérale à ce regain d’attractivité, un phénomène de gentrification commerciale est également observé dans une partie de l’axe piéton.
Une enquête aux utilisateurs de la rue permet enfin d’identifier une augmentation générale de la qualité de vie et une perception globalement positive de la piétonnisation dans l’espace urbain étudié. Les perspectives d’amélioration de cet espace résident probablement dans le développement participatif de sa dimension socioculturelle.
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