Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 636 | DOWNLOAD 4465

L'impact de la piétonnisation sur les rues centrales

Download
Gironi, Luca ULiège
Promotor(s) : Teller, Jacques ULiège ; Cools, Mario ULiège
Date of defense : 25-Jun-2020/26-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9023
Details
Title : L'impact de la piétonnisation sur les rues centrales
Translated title : [en] Impact of pedestrianisation on central streets
Author : Gironi, Luca ULiège
Date of defense  : 25-Jun-2020/26-Jun-2020
Advisor(s) : Teller, Jacques ULiège
Cools, Mario ULiège
Committee's member(s) : Halleux, Jean-Marie ULiège
Mariette, Charles 
Language : French
Number of pages : 129
Keywords : [fr] Piétonnisation
[fr] Rues Centrales
[fr] Revitalisation
[fr] Habitabilité
[fr] Marchabilité
[fr] Gentrification
[fr] Participation
[fr] Commerce
[fr] Logement
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Face aux conditions climatiques auxquelles les sociétés sont aujourd’hui confrontées, il est impératif que les gouvernements s’engagent dans des politiques de réduction globale des émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces approches, la piétonnisation semble un moyen efficace de diminuer le trafic automobile et ses nuisances dans les villes ainsi que d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Les impacts de la piétonnisation étant variés, ce travail cible principalement celui sur les rues centrales.

Ce mémoire propose une analyse des processus de piétonnisation afin de mettre en évidence les interactions systématiques entre ses différents impacts sur l’environnement urbain. À travers plusieurs cas d’études en Belgique, se distinguent alors des facteurs récurrents, des mécanismes généraux et des conséquences prédictibles.

Avec l’arrivée du Tram dans son centre-ville, Liège s’investit à son tour dans des défis environnementaux d’envergure. La deuxième partie de ce mémoire se focalise alors sur la piétonnisation de la rue de la Casquette, dernier maillon en date du piétonnier liégeois.

Dans cette zone expérimentale, il apparait une importante diminution du nombre d’habitants. En réalisant une cartographie commerciale, est mise en évidence une revitalisation du commerce de la rue. Conséquence collatérale à ce regain d’attractivité, un phénomène de gentrification commerciale est également observé dans une partie de l’axe piéton.

Une enquête aux utilisateurs de la rue permet enfin d’identifier une augmentation générale de la qualité de vie et une perception globalement positive de la piétonnisation dans l’espace urbain étudié. Les perspectives d’amélioration de cet espace résident probablement dans le développement participatif de sa dimension socioculturelle.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Gironi_Luca.pdf
Description: Travail de Fin d'Etudes
Size: 21.77 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Résumé.pdf
Description:
Size: 89.98 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexes.pdf
Description:
Size: 4.37 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gironi, Luca ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Halleux, Jean-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie économique (ECOGEO)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Mariette, Charles
  • Total number of views 636
  • Total number of downloads 4465










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.