La production numérique d'éléments du patrimoine, conservateurs d'authenticité du monument restauré.
Heynen, Margot
Promotor(s) : Hallot, Pierre
Date of defense : 25-May-2020/12-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9124
Details
Title : | La production numérique d'éléments du patrimoine, conservateurs d'authenticité du monument restauré. |
Translated title : | [en] Digital production of heritage elements, conserving the authenticity of the restored monument |
Author : | Heynen, Margot |
Date of defense : | 25-May-2020/12-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Hallot, Pierre |
Committee's member(s) : | Dawans, Stéphane
Tonon, Xavier |
Language : | French |
Number of pages : | 130 |
Keywords : | [fr] production numérique [fr] patrimoine [fr] restauration [fr] conservation [fr] authenticité [fr] pierre |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] L’arrivée de la robotique a eu pour conséquence une remise en question de l’organisation de la société dans son intégralité. Celle-ci s’est réalisée de manière progressive, ce qui explique qu’elle fut facilement intégrée dans les mentalités et qu’elle fasse désormais partie de notre quotidien. Petit à petit, la robotique se crée une place dans de nombreuses disciplines et la restauration du patrimoine culturel immobilier n’y échappe pas, notamment avec l’arrivée des robots-tailleurs.
L’objectif de ce travail est de comprendre jusqu’où leur intervention peut être acceptée afin que le rôle premier de la restauration, qui est la transmission des savoir-faire ainsi que du bâtiment en tant que témoin du passé, puisse toujours être rempli et que l’authenticité de ce dernier soit conservée. Le tout est de savoir ce qu’il se cache derrière ce concept qui continue à animer les débats.
De cette manière, est opéré un état de l’art de ce qui permet, à ce jour, de définir ce concept complexe qu’est l’authenticité, ainsi qu’une analyse au travers de deux cas d’étude : la Cathédrale Saint-Paul à Liège et le Parlement d'Ottawa. Une réévaluation de l’authenticité de ceux-ci est réalisée en y intégrant la notion de production numérique. Il s’agit de la méthode employée lors de la restauration des pinacles de la Cathédrale et de la sculpture représentant un hibou pour l’aile Est du Parlement.
La mise en évidence d’une technique dite « hybride », c’est-à-dire faisant appel autant aux techniques traditionnelles que numériques, pourrait s’agir d’une piste à explorer.
[en] The arrival of robotics has led to a questioning of the entire organisation of the company. This was achieved in a progressive way, which explains why it was easily integrated into mentalities and is now part of our daily life. Over time, robotics is carving out its place in many disciplines and the restoration of the immovable cultural heritage is no exception, especially with the digitally assisted stone carving.
The aim of this work is to understand to what extent their intervention can be accepted so that the primary role of restoration, which is the transmission of know-how as well as the building as a witness of the past, can always be fulfilled and its authenticity preserved. The important thing is to find out what is behind this concept that continues to animate the debates.
In this way, a state of the art of what allows, to this day, to define this complex concept of authenticity, is carried out, as well as an analysis through two case studies: Saint Paul's Cathedral in Liège and the Parliament of Ottawa. The authenticity of these is re-evaluated by integrating the notion of digital production. This is the method used during the restoration of the pinnacles of the Cathedral and of the sculpture representing an owl for the east wing of the Parliament building.
The highlighting of a so-called "hybrid" technique, i.e. using both traditional and digital techniques, could be an avenue worth exploring.
Cite this master thesis
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