Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 108 | DOWNLOAD 482

Exploration de variables subjectives contribuant à l'installation de la fatigue cognitive chez les personnes middle-aged

Download
Robert, Elisabeth ULiège
Promotor(s) : Collette, Fabienne ULiège
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9206
Details
Title : Exploration de variables subjectives contribuant à l'installation de la fatigue cognitive chez les personnes middle-aged
Author : Robert, Elisabeth ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2020/23-Jun-2020
Advisor(s) : Collette, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Brédart, Serge ULiège
Hansenne, Michel ULiège
Language : French
Number of pages : 112
Keywords : [fr] Fatigue
[fr] Middle-aged
[fr] Fatigue cognitive
[en] Cognitive fatigue
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La fatigue, et plus particulièrement la fatigue cognitive, est un phénomène rencontré par de nombreuses personnes. Elle peut être invalidante quand elle devient chronique et, de façon plus aigüe, elle peut mener à des erreurs et des accidents. Il est donc nécessaire de mieux comprendre ses fondements sous-jacents afin de la prévenir, voire la traiter. Si la littérature est assez importante pour les personnes jeunes et les personnes âgées, elle est par contre encore assez rare pour les personnes middle-aged.
Ce travail s’est donc intéressé à comprendre l’influence des facteurs subjectifs sur la fatigue au travers d’une étude Time-on-Task chez les personnes middle-aged. Pour ce faire, différents questionnaires ont été complétés par les participants et une tâche de Stroop de 100 minutes a été administrée en utilisant trois types d’items (facilitateurs, interférents, neutres). La quantité de temps de réaction extrêmes (paramètre tau) a été analysée grâce à la distribution ex-Gaussienne en regard des différentes variables subjectives : fatigue cognitive, fatigue physique, dépression, âge subjectif, santé subjective et éveil subjectif. L’effet du temps passé sur la tâche (effet du bloc) a été également analysé au moyen d’une division de la tâche en quatre blocs de 25 minutes.
Il s’avère que la fatigue cognitive est principalement expliquée par une variabilité propre aux participants pour tous les types d’items. Le temps passé sur la tâche permet également d’expliquer l’installation de la fatigue, sauf pour les items neutres qui sont de nature différente.
La fatigue objectivée au moyen d’un ralentissement des temps de réaction est également accompagnée de changements au niveau des sensations subjectives. En effet, il a pu être mis en évidence que la réalisation de la tâche induit une augmentation de la fatigue perçue et de l’effort fourni ainsi qu’une diminution de la motivation et du niveau d’éveil subjectif.
D’autres études sont nécessaires pour tenter de découvrir les variables qui constituent cette variabilité interindividuelle influençant la fatigue cognitive mesurées objectivement.

Author

  • Robert, Elisabeth ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Brédart, Serge ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 108
  • Total number of downloads 482










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.