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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire : quels liens avec les pratiques éducatives parentales ?

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Pierret, Florence ULiège
Promotor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9229
Details
Title : L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire : quels liens avec les pratiques éducatives parentales ?
Author : Pierret, Florence ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2020/23-Jun-2020
Advisor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Mathys, Cécile ULiège
François, Marine 
Language : French
Keywords : [fr] Insensibilité émotionnelle
[fr] Pratiques parentales
[fr] Enfants d'âge préscolaire
[fr] Procédure de Crowell
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : Les liens entre l’insensibilité émotionnelle et les pratiques parentales s’avèrent complexes, parfois divergents et influencés par une multitude de facteurs (relevant du parent, de l’enfant et de la méthodologie de l’étude). Ainsi, notre étude vise à apporter un nouvel éclairage relatif à ces liens lors de la période préscolaire. Plus précisément, nous posons la question suivante : « Insensibilité émotionnelle à l’âge préscolaire : quelles particularités de l’interaction parent-enfant établie dans le cadre de la procédure de Crowell ? »

[fr] Méthodologie : Notre étude transversale porte sur un échantillon comprenant 6 enfants d’âge préscolaire et de leur mère. Elle consiste à comparer les comportements interactionnels parentaux et infantiles – observés dans le cadre de la procédure de Crowell – de deux groupes, qui sont différenciés par le niveau d’insensibilité émotionnelle des enfants (dans la norme versus élevé ; évalué via l’Inventory of Callous-Unemotional traits). En outre, elle examine l’effet modérateur potentiel des problèmes de comportement externalisé et des problèmes de comportement internalisé (évalués via le Child Behavior Checklist) sur les liens entre insensibilité émotionnelle et comportements interactionnels.

[fr] Résultats : Aucun résultat n’est significatif. Néanmoins, une fois que l’effet des problèmes de comportement internalisé est statistiquement contrôlé, l’influence de l’insensibilité émotionnelle sur les comportements interactionnels (infantiles et parentaux) ressortirait, bien qu’elle reste non-significative. Plus précisément, d’une part, les enfants du groupe clinique présenteraient davantage de comportements agressifs dans l’interaction avec leur parent. D’autre part, les parents du groupe clinique présenteraient globalement plus de comportements interactionnels négatifs que ceux du groupe contrôle. Ces résultats, bien que non-significatifs, nous conduisent à inférer l’intérêt de considérer conjointement l’insensibilité émotionnelle et les problèmes de comportement internalisé.

[fr] Conclusion : Nos déductions sont hypothétiques, nos résultats étant non-significatifs. Néanmoins, nous présumons qu’une étude ultérieure dépassant les limites de notre étude pourrait obtenir des résultats significatifs à ces égards. D’ailleurs, notre étude, que nous qualifions d’étude pilote, permet de dégager des recommandations d’ordre méthodologique pour les études ultérieures.


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Author

  • Pierret, Florence ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Mathys, Cécile ULiège Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Délinquance juvénile
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