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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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La contribution du contrôle sémantique aux déficits lexico-sémantiques dans la maladie d’Alzheimer

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Mangel, Laetitia ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 31-Aug-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/924
Details
Title : [fr] La contribution du contrôle sémantique aux déficits lexico-sémantiques dans la maladie d’Alzheimer
Author : Mangel, Laetitia ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2015
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Collette, Fabienne ULiège
Bastin, Christine ULiège
Language : French
Number of pages : 73
Commentary : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La maladie d’Alzheimer (MA) est caractérisée par une atteinte des représentations lexico-sémantiques et ce, dès les premiers stades de la maladie. Pour l’essentiel des études qui se sont intéressées à ces déficits, ces troubles sémantiques seraient dus à la fois à un défaut d’accès aux représentations sémantiques et à une dégradation des connaissances sémantiques (Giffard et al., 2002 ; Chainay et al., 2006). Cependant, aucune étude n’a, à ce jour, investigué l’impact d’une troisième composante à savoir, les processus de contrôle sémantique qui permettent la manipulation et la sélection de ces représentations. L’objectif principal de ce travail a consisté à tester l’hypothèse selon laquelle les patients atteints de la MA présenteraient une altération du traitement lexico-sémantique résultant en partie d’un déficit du contrôle sémantique. Notre expérimentation a été conduite sur base d’études de groupes composés pour l’un de 14 sujets contrôles et pour l’autre, de 10 sujets MA, appariés en termes d’âge et de niveau d’éducation. Pour notre étude, nous avons utilisé trois tâches expérimentales : une tâche de jugement sémantique, une tâche de dénomination « Blocked-Cyclic Naming » et une tâche de reconnaissance à court-terme de mots « Recent Negative ». Seules, les deux premières tâches, nous ont permis de valider notre hypothèse principale. L’épreuve de jugement sémantique, adaptée de Noonan et al. (2009) évalue le fonctionnement du contrôle sémantique via l’intervention de distracteurs et ce, dans différentes conditions d’interférence sémantique. L’épreuve « Blocked-Cyclic Naming », adaptée de Biegler et al. (2008) examine l’effet d’interférence sémantique en comparant la dénomination d’items provenant d’une même catégorie sémantique et celle d’items provenant de catégories différentes. Ces tâches ont d’une part, confirmé les difficultés lexico-sémantiques dans la MA et d’autre part, mis évidence un déficit des processus de contrôle sémantique auprès de cette population. Au final, répondre à cette question contribue à améliorer la distinction entre les déficits sémantiques rencontrés dans la MA de ceux qui caractérisent d’autres formes de démences telle que la démence sémantique. En outre, cela pourra permettre la mise en place de prises en charge davantage ciblées et efficaces au profit des patients MA.


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Access s125283Mangel2015.pdf
Description: -
Size: 1.35 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mangel, Laetitia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neuro.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
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  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi View his publications on ORBi
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