Etude du lien entre l'engagement et les performances scolaires des élèves et les enjeux annoncés de l'évaluation en 3ème année et 4ème année de l'enseignement qualifiant.
Mouillet, Cindy
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9273
Details
Title : | Etude du lien entre l'engagement et les performances scolaires des élèves et les enjeux annoncés de l'évaluation en 3ème année et 4ème année de l'enseignement qualifiant. |
Author : | Mouillet, Cindy |
Date of defense : | 17-Jun-2020/23-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Dachet, Dylan
Crasson, Carole |
Language : | French |
Number of pages : | 103 |
Keywords : | [fr] évaluation formative [fr] évaluation sommative [fr] évaluation externe |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les différents systèmes éducatifs utilisent les évaluations externes comme sources d’informations afin de prendre des décisions et ainsi impacter la vie scolaire de milliers d’étudiants. En Belgique, le test PISA est analysé pour des chercheurs telles que Quittre et Crépin et fournit des informations sur l’évolution de notre système éducatif, notamment l’influence des caractéristiques personnelles de l’élève sur ses performances ou la variance inter-établissement. Des évaluations externes non certificatives sont également organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans différentes matières scolaires. La référence de ce travail est l’évaluation organisées en 2018 en sciences et destinée aux élèves de 4ème année de l’enseignement qualifiant. Ces évaluations externes n’ayant aucune incidence sur les élèves, Braun, Kirsch et Yamamoto (2011) considèrent qu’elles sous-estiment les capacités des élèves. Certaines théories sur la motivation abondent dans leur sens, c’est le cas de la théorie de « Expectancy x Value Theoryes ». De plus, des recherches telles que celle de Butler et Adams (2007) montrent que l’effort déclarée par l’élève est inférieure pour le test PISA que pour une évaluation scolaire normale. Cette observation est corroborée par celles réalisées par Fumel et Keskpaik (2017).
En Belgique, le système scolaire est organisé de telle façon que les élèves sont regroupés par filières en fonction des caractéristiques scolaires et personnelles. Ces constatations ont amenés à formuler l’hypothèse qu’il y a un lien entre l’engagement et les performances scolaires des élèves et les enjeux annoncés de l’évaluation en 3ème année et 4ème année de l’enseignement qualifiant.
Afin de vérifier cette hypothèse, deux tests ont été proposés à des élèves, l’un présenté comme formatif et l’autre comme sommatif. La préparation et l’application des élèves pour chaque test est estimé à l’aide d’une échelle de Likert. Les résultats obtenus ne confirment pas l’hypothèse car aucune des variables dépendantes telles que le nombre d’omissions, la moyenne des performances, le niveau de préparation ou d’application ne varie statistiquement en fonction du but annoncé de l’évaluation.
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