Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 131 | DOWNLOAD 59

Etude du lien entre l'engagement et les performances scolaires des élèves et les enjeux annoncés de l'évaluation en 3ème année et 4ème année de l'enseignement qualifiant.

Download
Mouillet, Cindy ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9273
Details
Title : Etude du lien entre l'engagement et les performances scolaires des élèves et les enjeux annoncés de l'évaluation en 3ème année et 4ème année de l'enseignement qualifiant.
Author : Mouillet, Cindy ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2020/23-Jun-2020
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Dachet, Dylan ULiège
Crasson, Carole ULiège
Language : French
Number of pages : 103
Keywords : [fr] évaluation formative
[fr] évaluation sommative
[fr] évaluation externe
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les différents systèmes éducatifs utilisent les évaluations externes comme sources d’informations afin de prendre des décisions et ainsi impacter la vie scolaire de milliers d’étudiants. En Belgique, le test PISA est analysé pour des chercheurs telles que Quittre et Crépin et fournit des informations sur l’évolution de notre système éducatif, notamment l’influence des caractéristiques personnelles de l’élève sur ses performances ou la variance inter-établissement. Des évaluations externes non certificatives sont également organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans différentes matières scolaires. La référence de ce travail est l’évaluation organisées en 2018 en sciences et destinée aux élèves de 4ème année de l’enseignement qualifiant. Ces évaluations externes n’ayant aucune incidence sur les élèves, Braun, Kirsch et Yamamoto (2011) considèrent qu’elles sous-estiment les capacités des élèves. Certaines théories sur la motivation abondent dans leur sens, c’est le cas de la théorie de « Expectancy x Value Theoryes ». De plus, des recherches telles que celle de Butler et Adams (2007) montrent que l’effort déclarée par l’élève est inférieure pour le test PISA que pour une évaluation scolaire normale. Cette observation est corroborée par celles réalisées par Fumel et Keskpaik (2017).

En Belgique, le système scolaire est organisé de telle façon que les élèves sont regroupés par filières en fonction des caractéristiques scolaires et personnelles. Ces constatations ont amenés à formuler l’hypothèse qu’il y a un lien entre l’engagement et les performances scolaires des élèves et les enjeux annoncés de l’évaluation en 3ème année et 4ème année de l’enseignement qualifiant.

Afin de vérifier cette hypothèse, deux tests ont été proposés à des élèves, l’un présenté comme formatif et l’autre comme sommatif. La préparation et l’application des élèves pour chaque test est estimé à l’aide d’une échelle de Likert. Les résultats obtenus ne confirment pas l’hypothèse car aucune des variables dépendantes telles que le nombre d’omissions, la moyenne des performances, le niveau de préparation ou d’application ne varie statistiquement en fonction du but annoncé de l’évaluation.


File(s)

Document(s)

File
Access Mouillet_Cindy_2019_2020.pdf
Description: -
Size: 3.94 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mouillet_Cindy_2019_2020.pdf
Description: -
Size: 137.38 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mouillet, Cindy ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Crasson, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 131
  • Total number of downloads 59










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.