Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 449 | DOWNLOAD 1

De l’hypo à l’hyper-connectivité au Smartphone professionnel : quels impacts sur le bien-être privé et professionnel du travailleur ?

Télécharger
Maus, Aurélie ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/929
Détails
Titre : [fr] De l’hypo à l’hyper-connectivité au Smartphone professionnel : quels impacts sur le bien-être privé et professionnel du travailleur ?
Auteur : Maus, Aurélie ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2015
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Gavray, Claire ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce présent mémoire vise à examiner le lien entre type de connectivité au Smartphone professionnel et bien-être privé et professionnel du travailleur. Les Smartphones, déjà présents partout autour de nous, ont maintenant envahi la sphère professionnelle. En effet, de plus en plus d'employeurs incluent un Smartphone professionnel dans le package salarial. Ces outils peuvent être perçus aussi bien comme des ressources (e.g., augmentation de la productivité, informations disponibles partout et à tout moment,…) que comme des contraintes (e.g., disponibilité constante, brouillage des frontières entre vie privée et vie professionnelle,…). Il nous a donc semblé pertinent d’examiner l’impact de cette nouvelle technologie sur le bien-être privé (conciliation travail-famille) et professionnel (stress et burnout) du travailleur. Suite à notre revue de littérature, nous avons décidé d’explorer ces différents impacts sur trois profils d’utilisateurs de Smartphone : Hypo-connectés, dynamics et hyper-connectés. Ces trois profils sont issus d’une recherche de MacCormick, Dery et Kolb (2012). Nous avons également mis au point un canevas d’entretien suite à nos lectures, afin d’investiguer toutes nos dimensions (e.g., utilisation du Smartphone, impact de celui-ci sur la vie professionnelle, sur la vie privée, …). Notre échantillon d’étude (N=21) provient du PME liégeoise travaillant dans le secteur de l’intérim. Après avoir identifié nos trois profils (hypo-connecté, dynamics et hyper-connectés), nous avons réalisé des statistiques Chi carré à l’aide du logiciel STATISTICA. Nos résultats suggèrent qu’il existe bien un lien de dépendance entre le type de connectivité au Smartphone,l’augmentation de la productivité/performance et le conflit travail/famille.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s101401Maus2015.pdf
Description: -
Taille: 1.41 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Maus, Aurélie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 449
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.