Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 86 | DOWNLOAD 2

L’effet d’un chien sur un enfant qui souffre d’un trouble émotionnel

Download
Michels, Eva ULiège
Promotor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date of defense : 4-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/933
Details
Title : [fr] L’effet d’un chien sur un enfant qui souffre d’un trouble émotionnel
Author : Michels, Eva ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2015
Advisor(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Committee's member(s) : Pirard, Florence ULiège
Weber, Yves 
Language : French
Number of pages : 109
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Résumé Les interventions assistées par l’animal peuvent avoir de nombreux effets positifs à plusieurs niveaux. En effet, elles peuvent avoir des effets positifs sur les restrictions cognitives, socio-émotionnelles et motrices ainsi que sur les troubles du comportement. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à la question de savoir quelle était l’influence des rencontres avec un chien sur le niveau émotionnel d’un enfant. Nous nous sommes demandé si les rencontres avec le chien permettaient à l’enfant de s’ouvrir émotionnellement et d’exprimer des émotions. En plus, nous voulons voir si un développement de la relation entre l’enfant et les chiens et l’enfant et la professionnelle qui travaille avec les chiens était possible et s’il réussissait à nouer une relation de confiance avec eux. Pour pouvoir répondre à ces questions de départ, nous avons collaboré avec Mme K., qui travaille comme professeur d’intégration dans des écoles maternelles et qui a suivi des formations avec ses chiens. Elle accompagne des enfants en difficulté scolaire ou présentant des handicaps différents dans des écoles ordinaires pour que ces enfants aient la possibilité de fréquenter, malgré leurs difficultés, les écoles ordinaires de leur entourage. Nous avons suivi un des ces enfants pendant six mois. Comme méthode, nous avons utilisé l’observation. Nous avons filmé la plupart des rencontres, comme il s’agissait de situations complexes, où interagissaient l’enfant, les chiens et le professionnel. A partir de ces observations, nous avons constaté un développement positif au niveau de l’expression émotionnelle de cet enfant. Un développement positif entre l’enfant et les chiens et entre l’enfant et la professionnelle a été observé. Mais dans le dernier cas, on doit prendre au compte le fait que l’enfant connaissait déjà la professionnelle avant les rencontres avec le chien.


File(s)

Document(s)

File
Access s101397Michels2015.pdf
Description: -
Size: 1.92 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Michels, Eva ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Weber, Yves
  • Total number of views 86
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.