La thérapie assistée par le cheval au service de jeunes filles délinquantes : une analyse des pratiques d’intervention
Nemery, Julie
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne
Date of defense : 3-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/944
Details
Title : | [fr] La thérapie assistée par le cheval au service de jeunes filles délinquantes : une analyse des pratiques d’intervention |
Author : | Nemery, Julie |
Date of defense : | 3-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Glowacz, Fabienne |
Committee's member(s) : | Servais, Véronique
Delbovier, Marie-Christine |
Language : | French |
Number of pages : | 114 |
Commentary : | 3 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’intérêt de ce mémoire porte sur une analyse des pratiques d’interventions en thérapie assistée par le cheval adressée à une population d’adolescentes délinquantes. La revue de la littérature s’intéresse tout d’abord à la spécificité de la population concernée, la délinquance chez les jeunes filles. La partie théorique parcourt ensuite les différentes études réalisées sur l’hippothérapie -au service de populations variées- et les bénéfices qui lui sont connus dans les domaines affectifs, physiques, mentaux, sociaux et comportementaux. Elle énonce également certaines notions éthologiques de l’espèce équine et l’intérêt du partenariat des chevaux en thérapie. La partie pratique est une étude qualitative basée sur l’observation et l’analyse de séances d’hippo-accompagnement de 7 jeunes filles de l’I.P.P.J de Saint-Servais. Elle porte également sur la qualité d’alliance thérapeutique entre l’intervenante et chaque adolescente. Les hypothèses posées sont : 1. La triangulation intervenant-cheval-jeune permet de travailler sur différents axes thérapeutiques et éducatifs par un autre biais qu’une thérapie verbale de type « face à face ». Le cheval permettant à l’accompagnant d’accéder à des informations moins conscientes pour le jeune et d’y réagir de manière instinctive. 2. La qualité des séances est influencée par l’alliance thérapeutique établie entre l’adolescente et l’intervenante. L’analyse confirme ces hypothèses et les illustre par des comptes rendus d’observations concrets de cas cliniques et leurs analyses. Le mémoire rend également compte des limites présentes et des perspectives qu’il serait intéressant d’investiguer.
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