Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 220 | DOWNLOAD 53

La thérapie assistée par le cheval au service de jeunes filles délinquantes : une analyse des pratiques d’intervention

Télécharger
Nemery, Julie ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/944
Détails
Titre : [fr] La thérapie assistée par le cheval au service de jeunes filles délinquantes : une analyse des pratiques d’intervention
Auteur : Nemery, Julie ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2015
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Servais, Véronique ULiège
Delbovier, Marie-Christine 
Langue : Français
Nombre de pages : 114
Commentaire : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’intérêt de ce mémoire porte sur une analyse des pratiques d’interventions en thérapie assistée par le cheval adressée à une population d’adolescentes délinquantes. La revue de la littérature s’intéresse tout d’abord à la spécificité de la population concernée, la délinquance chez les jeunes filles. La partie théorique parcourt ensuite les différentes études réalisées sur l’hippothérapie -au service de populations variées- et les bénéfices qui lui sont connus dans les domaines affectifs, physiques, mentaux, sociaux et comportementaux. Elle énonce également certaines notions éthologiques de l’espèce équine et l’intérêt du partenariat des chevaux en thérapie. La partie pratique est une étude qualitative basée sur l’observation et l’analyse de séances d’hippo-accompagnement de 7 jeunes filles de l’I.P.P.J de Saint-Servais. Elle porte également sur la qualité d’alliance thérapeutique entre l’intervenante et chaque adolescente. Les hypothèses posées sont : 1. La triangulation intervenant-cheval-jeune permet de travailler sur différents axes thérapeutiques et éducatifs par un autre biais qu’une thérapie verbale de type « face à face ». Le cheval permettant à l’accompagnant d’accéder à des informations moins conscientes pour le jeune et d’y réagir de manière instinctive. 2. La qualité des séances est influencée par l’alliance thérapeutique établie entre l’adolescente et l’intervenante. L’analyse confirme ces hypothèses et les illustre par des comptes rendus d’observations concrets de cas cliniques et leurs analyses. Le mémoire rend également compte des limites présentes et des perspectives qu’il serait intéressant d’investiguer.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s092258Nemery2015.pdf
Description: -
Taille: 2.06 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nemery, Julie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Servais, Véronique ULiège Université de Liège - ULg > Faculté des sciences sociales > Anthropologie de la communication
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delbovier, Marie-Christine
  • Nombre total de vues 220
  • Nombre total de téléchargements 53










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.